⚐ À la une ⚑ Épinglé Culture

45e édition du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) du 25 au 28 janvier

La 45e édition du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) se déroulera du 25 au 28 janvier. Le programme des établissements culturels (l'Alpha, la Nef, l'école d'art, le conservatoire) de GrandAngoulême est riche.
La médiathèque L’Alpha est de surcroît un pavillon du FIBD.

Information
Toutes les informations sont disponibles sur le site de du Festival (programme, informations pratiques, billetterie...)
http://www.bdangouleme.com

Affiche festival de la BD 2018

« Marion Montaigne ramène sa science » à l’Alpha médiathèque

L’Alpha accueillera l’exposition « Marion Montaigne ramène sa science », autrice majeure de la bande dessinée contemporaine.

Depuis 2008, en blog, en livre ou sur Arte, l’extravagant personnage du professeur Moustache étale sa science et la démystifie, avec humour et rigueur scientifique dans Tu mourras moins bête… mais tu mourras quand même ! Le tome 2 a été récompensé au Festival 2013 du Prix du public Cultura.

Le dernier ouvrage de l’autrice, Dans la combi de Thomas Pesquet, raconte les (més)aventures du célèbre astronaute français, depuis le parcours du combattant qu’il a dû suivre pour réaliser son rêve jusqu’aux détails les plus triviaux de la vie quotidienne dans la station spatiale internationale... Rendez-vous vous est donc donné en compagnie du professeur Moustache et de ses démonstrations ludo-scientifiques !

Production : Festival international de la bande dessinée/9e Art +. En partenariat avec Grand Angoulême et Elle. Vous avez remarqué la première de couverture du magazine ? Elle a été spécialement réalisée pour Grand Angoulême par Marion Montaigne…

Information
http://www.lalpha.org

Rencontres musicales et dessinées au Conservatoire

Tout au long du festival, le Conservatoire accueillera le FIBD et mettra à disposition ses amphithéâtres et son auditorium pour des Rencontres internationales. Lors de ces moments privilégiés d’une durée moyenne d’une heure et demie, des auteurs du monde entier sont invités et interrogés par des spécialistes reconnus de la bande dessinée. Ils reviennent ainsi en détail sur leur carrière, leur travail, leurs influences… Le Conservatoire vous offrira également trois concerts d’orchestre. Ces moments de pratique collective, où petits et grands se retrouvent, font partie de la vie du Conservatoire.

  • Big Band du Conservatoire, concert dessiné

Le 25/01 à 20h30 à l’auditorium Les 20 musiciens du Big Band seront accompagnés par des auteurs du festival.

  • Orchestre symphonique Gabriel-Fauré, concert autour des musiques de films

Les 26 et 27/01 à 20h30 à l’auditorium Composé de 40 musiciens, l’orchestre ouvre sa saison de représentations à l’occasion du FIBD.

Musique et BD vues par la Nef

La Nef, la salle de musiques actuelles de GrandAngoulême, proposera deux concerts durant le FIBD :

  • Concert Polo & Pan - le 26/01

Duo musical français électronique fondé en 2014
Le duo sera accompagné d’illustrateurs du FIBD pour un concert dessiné inédit.

Des navettes STGA gratuites seront mises en place à l’occasion de cette soirée.
• 2 navettes aller (départ du Plateau/arrivée à La Nef) à 21h30 et 22h ;
• 2 navettes retour (départ de la Nef/arrivée au Plateau) à 1h30 et 2h.
  • Soirée Born Bad - le 27/01

Concert hors les murs au bar Le Mars en partenariat avec Gonzaï
Au programme : JC Satan, Forever Pavot, Magnetix et DJ set Gonzaï.
Tarif : 5 € Ouverture de la billetterie à 21h

 

Ateliers, rencontres et vernissages de l’École d’art

La classe prépa de l’École d’art sera très active pendant le festival. Pour les futurs étudiants en école supérieure d’art, le FIBD est en effet l’occasion de sortir de leurs dossiers, d’ouvrir leur atelier au grand public et de montrer leurs expérimentations. Les jeudi 24 et vendredi 25 janvier, ils vont donc proposer 15 ateliers de découverte de pratique artistique, en lien avec le monde de la BD :

  • BD : de la pose à la pause ; •
  • Animation en papier découpé et/ou bruitages ;
  • Dessin : cadavre exquis et bande dessinée ;
  • Création de tampons pour un livret.

Ces ateliers s’adressent aux visiteurs et aux classes. Les inscriptions se font au préalable sur le site du FIBD : www.bdangouleme.com

 

Rencontre avec les anciens de l'école de prépa
Le FIBD est également l’occasion pour les anciens de la classe prépa de revenir à Angoulême et d’échanger avec le grand public sur des questions brûlantes d’actualité.
Vendredi 25 janvier, rue des Acacias, l’École d’art vous invite donc :
- à 17h à une rencontre avec Laurène Pellecchia (ancienne élève de Prépa aujourd’hui en 5e année de l’Eesi) sur le thème « La liberté d’expression dans le dessin de presse, satire ou discrimination ? » ;
- à 18h au vernissage d’une installation de travaux d’étudiants ainsi qu’à une projection de films réalisés en partenariat avec le Créadoc.