Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle communauté d’agglomération du Grand Angoulême est née, réunissant 4 collectivités : Braconne & Charente, Charente Boëme Charraud, GrandAngoulême et Vallée de l’Echelle.

Désormais, GrandAngoulême regroupe 38 communes et exerce de nouvelles compétences. Par conséquent, le site internet de GrandAngoulême est provisoirement en chantier afin de revenir avec un nouveau contenu, à l’image de notre nouvelle agglomération.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous donnons rendez-vous au printemps 2017 pour découvrir le site de notre nouvelle agglomération.

Actu 52 – Enseignement supérieur : une offre de formations et de diplômes

Un territoire en mouvement.

Grand Angoulême est un territoire qui ne cesse d’évoluer. Le 1er janvier 2017, l’Agglomération passera de 16 à 38 communes, une métamorphose importante pour vous, citoyens, et pour nous aussi, élus. Le forum citoyen du 17 novembre dernier et le séminaire des élus qui a suivi sont des étapes indispensables à la construction de la future intercommunalité : nous devons être attentif à ce que personne ne soit en marge des politiques publiques, telle est notre ambition. Malgré un territoire étendu, la proximité doit rester le maitre mot. Cette évolution s’exprime également à travers la large palette de formations et de diplômes de l’enseignement supérieur proposée sur le territoire. Nous nous battons inlassablement pour que de nouvelles possibilités s’offrent à nos jeunes, comme en témoigne l’ouverture de la première année de médecine à la rentrée prochaine. Ils ne doivent plus se voir contraindre à partir étudier à Poitiers ou à Bordeaux. Cette attractivité est d’autant plus essentielle qu’elle permet de capter par ailleurs les forces vives de demain de notre territoire. Ces forces vives, nous avons pu en découvrir de nombreuses lors du Startup weekend. Cet événement impulse une nouvelle dynamique sur le territoire : passer du virtuel au réel. Les trois équipes d’entrepreneurs primées seront accompagnées par notre inKUBateur pour que leur projet voit le jour : ainsi, dans un avenir plus ou moins proche, notre électricité sera notamment produite par la houle des vagues. Cette problématique de l’énergie renouvelable, que GrandAngoulême prend aussi en compte, renforce son crédit : il donne à voir l’image d’un territoire en mouvement, conscient des enjeux présents et futurs.

Jean-François Dauré
Président de GrandAngoulême

Print Friendly

A télécharger

Actu-52-decembre-janvier-BD
Titre : Actu-52-decembre-janvier-BD (5 Mo)