Insertion
⚐ À la une Économie Emploi

Appel à projets Plan local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)

Le PLIE (Plan local pour l’insertion et l’Emploi), est un dispositif permettant d’accompagner le retour à la vie professionnelle d’une certaine catégorie de personnes :

  • Personnes vivant sur l’une des 38 communes de l’Agglomération du GrandAngoulême
  • Demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion en raison d’une situation de chômage de longue durée et titulaire de minima sociaux (ASS ou RSA)
  • Les critères ci-dessus pourront être assouplis pour les résidents des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville

Mis en place sur l’ensemble du territoire communautaire, le PLIE  accompagne chaque année plus de 800 participants. Ce dispositif est piloté en partenariat par l’État, le Conseil Départemental de Charente, Pôle Emploi et le GrandAngoulême , et animé par le GrandAngoulême.

Le fonctionnement

Les participants sont orientés par les travailleurs sociaux du Département et des CCAS ou par Pôle Emploi et prescrits sur le dispositif par le GrandAngoulême.

L’équipe du PLIE s’engage à aider les bénéficiaires à découvrir ou re-découvrir le monde du travail par l’intermédiaire :

  • D’un accompagnement individuel renforcé : (re)définition de leur projet professionnel selon l’offre du territoire, la mise en place de formation et ou de validation d’acquis, la recherche d’offres d’emploi, la réponse à des offres d’emploi, la préparation à l’entrée dans l’entreprise.
  • D’un référent entreprises PLIE : réseaux d’entreprises partenaires, promotion de la demande de participants PLIE et mise en œuvre d’actions collectives (parrainage, café coaching, mobilisations lors d’évènements liés à l’emploi…)

Le PLIE n’ayant aucune durée d’accompagnement limitée dans le temps, chaque parcours est évalué selon l’atteinte des objectifs fixés entre le participant et son accompagnateur.

Les modalités de l'appel à projets

L’appel à projets concerne l’axe « Accompagnement individuel renforcé ».

Les réponses seront prises en compte jusqu’au lundi 29 janvier 2018 à midi. Le projet peut également faire l’objet d’un cofinancement lors d’un appel à projets complémentaire qui sera lancé ultérieurement par les services FSE (Fonds Social Européen) du Département.

Le dossier en téléchargement contient l'appel à projets, le dossier de candidature et le protocole PLIE.

information - contact
Le dossier de réponse à l'appel à projets est à déposer avant le 29 janvier 2018 à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du GrandAngoulême,
DAEE, 25 Boulevard Besson Bey, 16023 ANGOULEME Cedex
et/ou par voie numérique à l’adresse j.goye@grandangouleme.fr
Pour toute information complémentaire :
Johanna GOYÉ
05 45 93 08 38