Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle communauté d’agglomération du Grand Angoulême est née, réunissant 4 collectivités : Braconne & Charente, Charente Boëme Charraud, GrandAngoulême et Vallée de l’Echelle.

Désormais, GrandAngoulême regroupe 38 communes et exerce de nouvelles compétences. Par conséquent, le site internet de GrandAngoulême est provisoirement en chantier afin de revenir avec un nouveau contenu, à l’image de notre nouvelle agglomération.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous donnons rendez-vous au printemps 2017 pour découvrir le site de notre nouvelle agglomération.

Bulles sanglantes

La bande dessinée est devenue un phénomène éditorial et un vaste territoire de recherche qu’arpentent des spécialistes de disciplines très variées. La vitalité des approches traduit l’importance sociale et culturelle grandissante de la BD dont aujourd’hui attestent des tirages pharaoniques.

Si de nombreuses thématiques font l’objet d’études fécondes, le crime a été oublié, alors qu’il occupe une place centrale dans l’univers de la BD. Le crime aujourd’hui colonise l’imaginaire social : la littérature, le théâtre, le cinéma et bien d’autres activités culturelles s’en sont saisi. Mais le crime demeure une énigme et les sciences de l’homme ont cherché inlassablement à en percer le mystère, à comprendre les ressorts du passage à l’acte, à s’interroger sur la séduction qu’il exerçait chez les lecteurs et les spectateurs, notamment par les faits divers et dans toutes les formes de culture populaire.

Les noces du crime et de la bande dessinée sont anciennes comme le montrent dès 1908 les aventures des Pieds nickelés imaginées par Louis Forton. Le crime imagé dans la BD permet d’interroger la psychologie des personnages, de penser l’esthétisation de la violence criminelle, de souligner l’influence des cultures criminologiques, de saisir l’état pénal ou moral d’une société, d’en mesurer les seuils de tolérance.

Ce colloque international est donc la première manifestation scientique consacrée au crime dans la Bande dessinée et abordera plus particulièrement les figures criminelles, le crime selon les lieux, les
gestes et les circonstances, l’enquête policière et judiciaire et le châtiment des coupables.

Print Friendly

A télécharger

Bulles_sanglantes_2014_programme
Titre : Bulles_sanglantes_2014_programme (3 Mo)