Urbanisme

Claix : Révision du Plan Local d’Urbanisme et élaboration des Périmètres Délimités des Abords

L'enquête publique s'est déroulée du lundi 9 mai 2022 à 9h au 9 juin 2022 à 17h, soit une durée de 32 jours consécutifs.

Le conseil municipal a prescrit la révision du PLU de Claix lors de sa séance du 8 juillet 2015.

Dans le cadre de la fusion des communautés de communes de GrandAngoulême, Braconne Charente, Charente Boëme Charraud et de la Vallée de l'Échelle et du transfert de la compétence "plan local d'urbanisme, document d'urbanisme en tenant lieu et carte communale", le conseil municipal qui s'est réuni le 21 décembre 2016 a demandé la reprise et l’achèvement de la procédure par GrandAngoulême.

Le conseil communautaire a débattu sur le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) en date du 28 septembre 2017, qui s'oriente autour de 3 axes :

  • Garantir la protection d'un environnement d'une grande valeur (coteaux, pelouses calcicoles, vallée du Claix, composante forestière, mise en valeur des paysages comme les meulières...) ;
  • Garantir la maîtrise de l'urbanisation (poursuivre un développement équilibré entre croissance et protection du cadre de vie, maintenir une croissance démographique mesurée, modérer la consommation de l'espace) ;
  • Affirmer un espace de vie central de la commune (développer le bourg comme pôle résidentiel structurant, soutenir l'économie locale...).

Les élus, les services de la mairie ainsi que les services de GrandAngoulême ont terminé le travail de longue haleine sur les différentes pièces du dossier, en lien avec le bureau d'études en charge de la révision et se sont entendus sur un projet de PLU révisé, arrêté en conseil communautaire le 7 octobre 2021.

A ce dossier a été annexé le dossier de création de Périmètres Délimités des Abords des Monuments Historiques de l'église de Claix et du dolmen de la Boucharderie afin de remplacer le périmètre systématique des 500m. Cette procédure a été lancée en parallèle de la révision du PLU et a abouti à une proposition de l’Architecte des Bâtiments de France le 9 septembre 2019. GrandAngoulême et la commune de Claix ont donné un avis favorable à ce projet par délibérations respectivement en dates du 7 octobre 2021 et du 30 mars 2022.

Le PLU et les PDA se construisent en concertation avec la population

Par arrêté du 15 avril 2022, le Président de GrandAngoulême a prescrit l’ouverture et l’organisation d'une enquête publique unique portant à la fois sur la révision du Plan Local d’Urbanisme et l’élaboration des Périmètres Délimités des Abords de la commune de Claix.

La commissaire enquêteur a reçu le public, sans rendez-vous, pour recueillir leurs observations écrites ou orales lors de permanences du 9 mai au 9 juin 2022, aux heures et lieux suivants :

·        Mardi 10 mai 2022 de 9h à 12h00 à la mairie de Claix

·        Samedi 21 mai 2022 de 9h00 à 12h00 à la mairie de Claix

·        Mercredi 1er juin 2022 de 14h00 à  17h00 au service planification de GrandAngoulême, 139 rue de Paris à Angoulême

·        Jeudi 9 juin de 14h00 à 17h00 à la mairie de Claix

Les informations étaient publiées sur les pages internet de GrandAngoulême et de la commune de Claix ainsi qu'à deux reprises dans deux journaux du département.
Enfin, plusieurs affichages ont été effectués sur la commune de Claix et au siège de GrandAngoulême.

AVIS ET ARRÊTÉ D'ENQUÊTE

AVIS                                    ARRÊTÉ

DÉLIBÉRATIONS

One thought on “Claix : Révision du Plan Local d’Urbanisme et élaboration des Périmètres Délimités des Abords

Les commentaires sont fermés.