Culture - Presse Non classé

Exposition « migrations : un fait humain, une constante historique, une chance pour l’humanité » 26 mars 2018 à l’Alpha

La conférence de presse relative à l’exposition « Migrations : un fait humain, une constante historique, une chance pour l’humanité » présentée à l’Alpha et en présence d’Isabelle Serro aura lieu :

Lundi 26 mars à 17h à l’Alpha, 1, rue Coulomb, Angoulême

Du 27 mars au 27 avril, l’Alpha présentera une exposition de photographies d’Isabelle Serro dans le cadre de la thématique « Migrations : un fait humain, une constante historique, une chance pour l’humanité ».

En 2014, la reporter Isabelle Serro s’intéresse à ce qui est communément appelé par les médias « La crise migratoire ». Ayant fréquenté pendant les 10 dernières années plusieurs zones dites « sensibles », elle est saisie et atterrée par ce qu’elle découvre alors à Calais : 1 500 personnes survivant dans des conditions inhumaines sur le territoire français.

Rapidement, ces rencontres font effet domino : depuis Calais, elle suit ceux et celles avec qui elle a noué des liens et qui parviennent à rejoindre l’Angleterre. Elle entame alors un voyage de 4 années sur les chemins migratoires en sens inverse : Calais, Royaume-Uni, Croatie, Serbie, République de Macédoine, Idomeni, Athènes, île de Lesbos, Turquie, côtes libyennes, Tanger, Italie, vallée de la Roya et Paris. Face à cette immense détresse humaine, l’Europe se fait forteresse et l’accueil n’est pas au rendez-vous.

La reporter décide donc de mettre en place un outil de sensibilisation pour le grand public avec une exposition photographique sur les migrations afin que personne ne puisse plus dire qu’il ne savait pas et que tout le monde prenne conscience qu’il est essentiel d’agir et de préserver l’humanité. Autour de l’exposition, rencontres, projection de fi lm et table ronde sont programmées.

Contact
Magalie FREY
Chargée de communication et des relations publiques
05 16 53 02 40
m.frey@grandangouleme.fr

 

Communiqué de presse