⚑ Épinglé

GrandAngoulême aux côtés de ses communes

Dans la crise sanitaire que nous traversons, les maires et les élus municipaux font face à des problématiques qui dépassent le cadre légal de leurs compétences. A leurs côtés, GrandAngoulême sort de ses domaines d’action traditionnels pour leur apporter une aide concrète.

Des actes forts

La priorité des communes est d’assurer la protection des populations. Un devoir qui représente aussi un investissement considérable pour les plus modestes. Aussi, GrandAngoulême a décidé de prendre en charge 50% des frais pour doter chaque administré d’un masque textile, dans les communes qui en ont fait la demande.

La survie de notre tissu économique est également une préoccupation permanente. Les mairies ont été très sollicitées par des chefs d’entreprises, de toutes tailles, inquiets de l’arrêt brutal de leur activité. Pour répondre à leur besoin immédiat de liquidités, GrandAngoulême a adapté l’un de ses dispositifs de prêt en prêt personnel d’urgence à taux zéro, avec une réserve totale de 650K€ et crée un dispositif inédit, en partenariat avec la Région et la Banque des Territoires, soit un prêt à taux zéro aux entreprises de moins de 10 salariés, avec une dotation de 840K€.

Les mesures d'urgence pour les entreprises

Une organisation adaptée

Afin de rester en contact permanent avec les élus des 38 communes, une réunion hebdomadaire est organisée avec les maires en visio-conférence. Elle permet aux services de l’agglomération de recenser les besoins des élus et de proposer son support technique, dans la gestion directe de la crise sanitaire, mais aussi dans l’appréhension des nombreux décrets et ordonnances qui définissent le fonctionnement des institutions dans cette période extraordinaire.

Une solidarité spontanée

Au-delà des dispositions financières et pratiques, GrandAngoulême a pris sa part dans la grande chaîne de solidarité qui s’est immédiatement organisée entre les Charentais et les institutions. Pour le compte de l’ARS, l’agglomération coordonne la récolte de dons d’équipements de protection pour les personnels et travailleurs exposés et a également participé à leur redistribution.

Une partie des stocks de masques chirurgicaux de la collectivité a aussi été distribuée auprès des communes afin d’équiper les agents de terrain indispensables à la continuité du service public.

Les entreprises qui continuent leur activité se sont également vu proposer des masques, dans la limite des possibilités et selon les priorités fixées par les autorités.

Enfin, la solidarité entre agents territoriaux et communaux est remarquable. Les cadres et élus échangent chaque jour et partagent largement leurs bonnes pratiques et leurs initiatives, afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier.

Ce sera très précisément le cas pour l’organisation à venir de la réouverture des écoles le 11 mai, qui suscite beaucoup d’interrogations et pour laquelle GrandAngoulême va coordonner un large réseau d’entraide, afin qu’aucun élu ne reste désarmé face à cet immense défi.

 

contact
GrandAngoulême
25 Boulevard Besson Bey
16023 Angoulême CEDEX
Tél. 05 45 38 60 6
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30