Comptes administratifs 2017

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi NOTRé portant nouvelle organisation territoriale de la république, les communautés de communes Braconne et Charente, Charente Boëme Charraud, Vallée de l’Echelle et la communauté d’agglomération de GrandAngoulême ont fusionné au 1er janvier 2017, créant ainsi une nouvelle intercommunalité dénommée GrandAngoulême (arrêté préfectoral du 16 décembre 2016).

Le rapport financier 2017 présenté ici constitue donc la première analyse des comptes administratifs de cette nouvelle collectivité et synthétise les grands axes de l’exercice écoulé.

Le budget de GrandAngoulême se compose d’un budget principal et de neuf budgets annexes. Cette classification est essentiellement due à des considérations fiscales, certains budgets annexes étant assujettis à la TVA (budgets annexes assainissement, eau potable, développement économique, camping, transports en commun, Espace Carat et salle de spectacles La Nef).

Les dépenses et recettes de l’agglomération sont par ailleurs réparties en deux sections.

  • Une section de fonctionnement qui comprend les dépenses telles que les subventions aux associations, les charges de personnel ou encore les dépenses courantes (électricité, assurances, entretien, …) mais également les recettes récurrentes telles que les dotations de l’Etat et la fiscalité.
  • Une section d’investissement qui concerne les travaux et acquisitions d’équipements (opérations d’équipement, canalisations d’eau, achat de bennes à ordures ménagères, aménagement des zones d’activités économiques, …) ainsi que les fonds ce concours versés à des tiers. Elle est financée par des subventions et par emprunts.