⚐ À la une Transport - déplacement

Installation de stationnements vélos sécurisés

Dans le cadre de sa politique de mobilité et plus particulièrement de sa volonté de promouvoir les modes doux, GrandAngoulême a déployé des parkings sécurisés pour vélos sur plusieurs sites stratégiques.

Les différents types d’abris-vélo, selon les sites et les pratiques associées, sont :

  • 1 abri vélo à accès réservé

Depuis 2017, le Parc’Vélo, parking fermé et sécurisé par un contrôle d’accès, est proposé aux cyclistes devant la gare d’Angoulême. Il abrite 50 places de stationnement vélos réparties sur 2 niveaux, ainsi que des arceaux de stationnement vélos et motos, abrités mais non fermés. La partie fermée du Parc’Vélo est accessible à tout porteur d’une mobili’carte chargée d’un abonnement spécifique (1€/mois, 10€/an). Cette offre importante en volume permet un stationnement de longue durée (1 à plusieurs jours).

  • 15 modules de 2 consignes à vélo individuelles

Mises gratuitement à la disposition du public, elles sont destinées au stationnement des vélos classiques ou à assistance électrique pour une durée maximale de 7 jours consécutifs. Les utilisateurs, responsables de leur matériel, peuvent attacher leur vélo sur un point fixe à l’intérieur de la consigne et fermer la porte de celle-ci au moyen de leur cadenas personnel. Il est interdit de fermer la porte au moyen d’un cadenas ou d’un antivol en l’absence de vélo dans la consigne.

L’offre de stationnement pour les vélos est en effet un levier essentiel pour le développement de ce mode de déplacement. À travers ce projet, il s’agit donc de faciliter l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens et d’améliorer les conditions d’intermodalité, notamment avec les transports collectifs.