Gastronomades

Les gastronomades 2019

La 25e édition des Gastronomades s'est déroulée du 29 novembre au 1er décembre 2019.

26 000 convives au rendez- vous du menu Gastronomades

Cette édition 2019 du menu Gastronomades a régalé cette année quelques 26 000 convives, soit 10 000 de plus que l’an dernier. Au rang de ces chanceux gourmets, des restaurants scolaires de maternelles et de classes élémentaires, des EHPAD, des hôpitaux, des entreprises, des crèches, des restaurants privés et pour la première fois cette année, des lycées et des collèges.

Un menu à quatre mains

Élaboré par deux chefs, Julien Verrat, du restaurant étoilé La Ribaudière à Bourg Charente et Alain Darroze, un grand chef à la retraite, ce menu rassemble deux générations, deux terroirs, la Charente et le Pays Basque.

Au-delà de la satisfaction gustative des papilles de 26 000 personnes - ce qui est déjà beaucoup - les enjeux de cette opération sont de sensibiliser grands et petits à l’importance de consommer des produits locaux et de saison, mais aussi de mettre en contact les producteurs locaux et les restaurants collectifs. La sensibilisation des scolaires se fait grâce à une édition spéciale "la Gazette des petits gourmands" qui fait la part belle à l’agriculture de proximité. Quant aux lycéens et aux collégiens, ils sont invités à se mettre aux fourneaux par des marque-pages qui leur révèlent les recettes de chaque plat du menu.

Ateliers culinaires intergénérationnelles

Dans le cadre du festival des Gastronomades, GrandAngoulême a souhaité reconduire comme l’an passé une après-midi intergénérationnelles. L’EHPAD de Mouthiers sur Boëme a accueilli une classe de 20 élèves de la commune pour un atelier culinaire petits et grands animé par Laurent Favier (« Chai nous comme chais vous »).

L’ASEPT était également présente, représentée par Cassandra Monnereau et Emilie Seveno pour un atelier quizz et devinette autour de l’alimentation. L’occasion de faire participer les résidents de l’EHPAD et les enfants.

Espace Maraîcher GrandAngoulême

GrandAngoulême était également présent à l’espace Carat pendant ces Gastronomades, avec son stand "Espace Maraîcher". Le Service Prévention des Déchets Ménagers de GrandAngoulême, la Régie Urbaine, Maïa & Charente, les Jardins du Bandiat, l’atelier CHATBROL, l’association mémoire fruitière des Charentes, la maison de l’agriculture biologique, le Syndicat des Maraîchers, l’Espace test agricole GrandAngoulême, ainsi que le Potager d’à Côté étaient présents sur cet espace. Au programme ; des sculptures sur légumes, des dégustations de confitures & soupes maison…

Des démonstrations culinaires ont également eu lieu tout au long du weekend, l’Espace Maraîcher a accueilli : Claudia NALBANTI (Saveurs Métissées), Merouan BOUNEKARF (Top chef), Erick BOUX (La Cigogne), Jean-Christophe GIRARD (le cercle d’Epicure). L’objectif, une cuisine 0 déchet ou presque avec des légumes locaux et de saison, tout en éveillant les sens des plus gourmands lors des dégustations.

Le site des gastronomades

La gazette des petits gourmands

Menu gastronomades