Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle communauté d’agglomération du Grand Angoulême est née, réunissant 4 collectivités : Braconne & Charente, Charente Boëme Charraud, GrandAngoulême et Vallée de l’Echelle.

Désormais, GrandAngoulême regroupe 38 communes et exerce de nouvelles compétences. Par conséquent, le site internet de GrandAngoulême est provisoirement en chantier afin de revenir avec un nouveau contenu, à l’image de notre nouvelle agglomération.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous donnons rendez-vous au printemps 2017 pour découvrir le site de notre nouvelle agglomération.

Les sentiers d’interprétation de GrandAngoulême

Le sentier des Brandes à Soyaux

UN SITE UNIQUE À DÉCOUVRIR

Cet ancien site militaire abrite aujourd’hui de nombreuses espèces animales et végétales. Les brandes de Soyaux se caractérisent :

  • au nord, par de petites falaises calcaires abritant une végétation rase de type subméditerranéenne ;
  • au centre, par une vaste lande à bruyères arborescentes bordée de taillis de chênes et de châtaigniers.

Partez à la découverte de ce site remarquable tout au long des 10 stations du sentier pédagogique aménagé par la Communauté d’Agglomération du GrandAngoulême.
Distance du parcours environ 4,5 km – 2 h 30 environ

Les sources de la Touvre

UN SITE NATUREL MAJEUR À DÉCOUVRIR ET À PRÉSERVER

Le site des « sources » de la Touvre présente un grand intérêt paysager, historique et écologique unique sur le GrandAngoulême.

La diversité biologique liée à ce milieu lui vaut d’être classé au niveau national.
Les résurgences donnent à ce lieu une atmosphère très particulière où rien ne semble pouvoir troubler
la quiétude des nombreux oiseaux présents sur la Touvre.
Pourtant nul n’ignore qu’ici, l’eau a une histoire, dont l’écriture se poursuit encore aujourd’hui.
Partez à la découverte de ce site remarquable en suivant le sentier d’interprétation aménagé par le
GrandAngoulême.
Distance du parcours environ 3,5 km – 1 h 30 environ

 

Les Eaux Claires du temps

UN SITE EXCEPTIONNEL À DÉCOUVRIR ET À PRÉSERVER
Cette vallée calcaire a été classée site d’intérêt européen en raison de sa richesse écologique.
Au sud, les terres calcaires et le sol peu profond favorisent la présence de plantes méditerranéennes, souvent rares, qui forment ce que l’on appelle des pelouses sèches. Cette végétation exposée au soleil contraste avec des terres plus fraîches sur les versants nord et le fond de vallée humide où coule le ruisseau des Eaux Claires.
Distance du parcours, environ 4 km.

L’île Marquet

UN SITE NATUREL PATRIMONIAL À VOCATION ÉDUCATIVE
Le patrimoine naturel, culturel et historique de l’île Marquet lui confère une originalité particulière venant de son emplacement au milieu de la Charente, au cœur même d’Angoulême. Cette île a connu, au fil des siècles, nombre de changements, qui sont aujourd’hui dévoilés au public à travers la mise en place d’un sentier d’interprétation.

 

La vallée de l’Anguienne

UNE VALLÉE SURPRENANTE
Ici, le caractère minéral semble prédominant dans le paysage : falaises, blocs rocheux et anciennes carrières se marient très bien avec les sols gorgés d’eau et l’aspect luxuriant des forêts alluviales. Cette
dualité du paysage donne une ambiance très particulière, exprimant à merveille l’intérêt de l’homme pour cet endroit. Ceci s’est décliné notamment par l’édification d’ouvrages industriels (moulins) et l’utilisation de la pierre, comme en témoignent les nombreuses carrières existantes. De la chaleur des coteaux exposés au sud, vous vous trouverez subitement rafraîchis par un souffle glacé provenant de l’entrée d’une ancienne carrière. N’y pénétrez pas pour votre sécurité et pour ne pas y déranger
les populations de chauves-souris qui y trouvent refuge.

Distance du parcours environ 4,4 km
Durée 1h30

Télécharger le livret

Print Friendly

A télécharger

Livret sentier d'interprétation
Titre : Livret sentier d'interprétation (3 Mo)