⚐ À la une Habitat

Objectif zéro sans abris sur le Grand Angoulême !

Dans le cadre du développement de l’offre à destination des publics les plus fragiles inscrits au Programme local de l’habitat (PLH) 2014-2020 de GrandAngoulême, il est envisagé, a minima, la création de 26 haltes et 10 appartements d’urgence.

Des lieux d’accueil pour toute personne sans abri (femme victime de violences conjugales, jeune en décohabitation familiale, familles, personne très désocialisée, ou rencontrant juste un accident de la vie …), accessibles 24h/24 et 365 jours par an par digicode.

Elles sont destinées à accueillir toute personne, majeure, isolée ou en couple, pour une durée de séjour de 48h à 72h. Un numéro unique permet l’accès à ces logements d’urgence : le 115.

Cela permet :

  • une solution toute l’année pour les plus précaires (au-delà de la trêve hivernale),
  • une bonne intégration dans le tissu bâti local avec la rénovation de maisons de bourg ou de ville,
  • une solution complémentaire aux hébergements d’urgence collectifs,
  • des couts de fonctionnements limités et un investissement maitrisé,
  • un hébergement deux fois moins couteux que l’hôtel, bien équipé et bien isolé.

Par le lancement d’un appel à projets, GrandAngoulême encourage le développement de ces opérations, en partenariat avec les communes, l’Etat, l’AFUS 16 (gestionnaire du 115) et les bailleurs publics, par un concourt financier de 10 000 € par place d’hébergement créée.

Un projet innovant sur Dignac :Un appel à la générosité des donateurs pour les sans abris

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par GrandAngoulême, la commune de Dignac a répondu en proposant la rénovation d’une vielle bâtisse du bourg afin de créer deux appartements d’urgence, l’un pour famille et l’autre pour personne isolée.

Un appel aux dons de 7000 € est lancé (soit 5.12 % du budget), doublé par la fondation Agir du Crédit Agricole Charente Périgord (Déductibles à 75 % pour les particuliers, et 60 % pour les entreprises). COMMUNIQUÉ DE PRESSE Vendredi 13 avril 2018 CONTACT