Visite d'une exposition par des enfants - GrandAngoulême
⚐ À la une Culture PEAC

Conférences sur l’éducation artistique et culturelle

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

L'objectif de GrandAngouleme : créer  une politique d’accès à la culture pour le jeune public à l’échelle des 38 communes du territoire.
Le défi est de permettre à tous les jeunes d’avoir accès aux pratiques artistiques et aux œuvres présentées dans les établissements culturels. Une priorité sera donnée au milieu rural et aux quartiers prioritaires.

  • Jeudi 6  février - 18H30 - ALPHA
    « Comprendre et accompagner les émotions et crises des enfants de 0 à 16 ans » - " Selon la méthode Fillozat "
    · FRÉDÉRIQUE LE GOFF - Psychopraticienne, coach parental, animatrice ateliers et formatrice
    · FLORENCE PINEAU - Accompagnatrice empathique de l’enfant, infirmière, naturopathe

Frédérique Le Goff et Florence Pineau se sont formés pendant plusieurs années auprès d’Isabelle Fillozat, psychothérapeute française, mère de la parentalité positive et auteure notamment de « J’ai tout essayé », « Au cœur des émotions de l’enfant »… L’idée : comprendre de manière objective et scientifique le cerveau et les émotions des enfants et adolescents pour accompagner les parents dans leur quotidien en donnant des clés sur le fonctionnement du cerveau. Aider à éviter les tensions inutiles au cœur de la famille et se construire en favorisant le choix et l’autonomie de l’enfant.

https://www.filliozat.net/

  • Mardi 18 février - 18H30 - ALPHA
    « L’évolution de l’accueil de l’enfant : les découvertes en neurosciences »
    · MARIE-JEANNE TROUCHAUD Thérapeute, autrice, formatrice en relations humaines En partenariat avec la Ville d’Angoulême

M-J Trouchaud est thérapeute et formatrice en relations humaines. En se basant sur les dernières découvertes en psychologie et neurosciences, elle propose des conférences et formation professionnelle visant parents et professionnels de la petite enfance à faire évoluer les accueils et accompagnements des enfants.

http://www.marie-jeanne-trouchaud.fr/

  • Mardi 17 mars - 18H30 - CIBDI SALLE NEMO
    « Les rythmes biologiques de l’enfant »
    · CLAIRE LECONTE - Professeur émérite de psychologie de l’éducation, chercheuse en chronobiologie, spécialiste des rythmes de l’enfant et de l’adolescent

Claire Leconte a accompagné de nombreuses collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Chercheuse en chronobiologie et spécialiste des rythmes de l’enfant et de l’adolescent, elle propose au travers de sa conférence de nous rappeler les rythmes internes et les besoins physiologiques de chacun, afin de construire des projets éducatifs aménagés.

http://www.claireleconte.com/

  • Jeudi 02 avril - 18H30 - CNAM-ENJMIN AMPHITHÉÂTRE DU NIL
    « Donner l’envie d’apprendre, un jeu d’enfant »
    · PHILIPPE MEIRIEU Chercheur, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie

Philippe Meirieu est chercheur en sciences de l’éducation et défenseur de l’école publique. Ses travaux ont d’abord porté sur la pédagogie différenciée ; ils portent essentiellement aujourd’hui sur l’histoire et l’actualité de la pédagogie. Dernier ouvrage à paraître : La Riposte – Ecoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes : le miroir aux alouettes ? (Autrement, août 2018).

Comment l’école peut-elle donner envie d’apprendre et d’aimer apprendre ? Notre système scolaire a longtemps opposé le jeu (circonscrit à la petite enfance) et les apprentissages. Mais la science démontre désormais que les enfants apprennent en jouant et n’opposent pas spontanément travail et plaisir.

Comment conserver chez eux le désir d’apprendre tout au long de leur scolarité ? Comment l’école doit-elle accueillir cette envie d’apprendre ?

https://www.meirieu.com/

  • Mardi 14 avril - 18H30 - CONSERVATOIRE GABRIEL FAURÉ
    « La musique, un art pour grandir »
    · JOANNA LUCENET,  Maître de conférences en psychologie du développement et de l’éducation, Université de Bordeaux

Joanna Lucenet est maître de conférences en Psychologie du développement et de l’éducation (Université de Bordeaux), psychologue. Elle travaille notamment sur le développement cognitif de l’enfant, le développement de son contrôle exécutif, des variations de son attention journalière… Elle a également étudié les impacts auprès des jeunes de la pratique de la musique, au travers d’un Orchestre à l’école.

https://labpsy.u-bordeaux.fr/Membres/Membres-titulaires-et-associes/Lucenet-Joanna

 

ENTRÉE LIBRE, SANS RÉSERVATION (dans la limite des places disponibles)

Cycle de conférences 2020