⚐ À la une Culture

Pays d’art et d’histoire – programme trésor de la cathédrale 2019

Magique, féérique, unique : découvrez le Trésor de la cathédrale d’Angoulême !

Célèbre pour avoir habillé de verre la bouche de métro « Palais Royal - Musée du Louvre » à Paris, Jean-Michel Othoniel, artiste contemporain de renommée internationale, récemment élu à l’Académie des Beaux Arts dans la section sculpture, a signé la mise en scène du Trésor de la cathédrale d'Angoulême.

Cette commande publique de l’État est une première en France. S’il existe dans l’hexagone de nombreux trésors destinés à abriter et à présenter au public les collection d’objets liturgiques des diocèses, seul celui de la cathédrale d’Angoulême a été scénographié par un artiste contemporain.

Trois salles de la cathédrale sont consacrées à cette installation pérenne où le verre, matériau de prédilection de l’artiste, est mis au service d’une œuvre spectaculaire toute en lumières, couleurs - bleu et or - et reflets.

Pour cette création originale, l’artiste a réuni autour de lui de nombreux savoir-faire et artisans d’art : le verrier suisse Matteo Gonet et les Ateliers Loire de Chartres auteurs des 11 vitraux se déployant sur 40 m2 ou bien la célèbre Maison Salviati à Murano (Venise) pour la production des 1 523 perles de verre soufflées à la bouche qui ornent les vitrines.

Localement, la société Technival Industrie à L’Isle d’Espagnac s’est vue confier la réalisation des étonnantes grilles d’entrée du Trésor.

Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême se visite de mars à décembre du mardi au dimanche sous la conduite du service Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême.

Réservation
Réservation auprès de l’Office de tourisme du Pays d’Angoulême
05 45 95 84 16
www.angouleme-tourisme.com

Contact
Via Patrimoine
15, rue de la Cloche Verte - 16000 Angoulême
viapatrimoine@gmail.com
05 45 68 45 16