Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle communauté d’agglomération du Grand Angoulême est née, réunissant 4 collectivités : Braconne & Charente, Charente Boëme Charraud, GrandAngoulême et Vallée de l’Echelle.

Désormais, GrandAngoulême regroupe 38 communes et exerce de nouvelles compétences. Par conséquent, le site internet de GrandAngoulême est provisoirement en chantier afin de revenir avec un nouveau contenu, à l’image de notre nouvelle agglomération.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous donnons rendez-vous au printemps 2017 pour découvrir le site de notre nouvelle agglomération.

PEAC : Parcours d’Éducation Artistique & Culturelle

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

L’objectif de GrandAngouleme :  créer d’ici 2020 une politique d’accès à la culture pour le jeune public à l’échelle des 38 communes du territoire.
Le défi est de permettre à tous les jeunes d’avoir accès aux pratiques artistiques et aux œuvres présentées dans les établissements culturels. Une priorité sera donnée au milieu rural et aux quartiers prioritaires.

La méthode 2017-2018 :

  • 20 semaines de résidences d’artistes dans les écoles, les collèges, les lycées, les centres sociaux et les centres de loisirs (soit 200 heures d’intervention).
  • Plus de 500 heures d’ateliers de pratique artistique réalisées par les établissements de GrandAngoulême.
  • 5 conférences et 1 journée de formation à destination des enseignants et des acteurs socio-éducatifs.
  • Le partenariat avec 13 établissements culturels engagés dans la démarche.
  • Le livret de référence de l’éducation artistique et culturelle de GrandAngoulême diffusé à tous les enseignants et acteurs socioéducatifs du territoire. Pour cela, GrandAngoulême associera chaque année un auteur de bande-dessinée à la conception de ce livret. L’auteur Laurent Bourlaud a réalisé les illustrations du livret en téléchargement ci-dessous.

Rendu  obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d’un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.

Télécharger le livret PEAC

Print Friendly

A télécharger

Livret PEAC
Titre : Livret PEAC (4 Mo)