⚐ À la une Projets de territoire

Pose de la première pierre de la passerelle de la gare le 04 avril 2018

GrandAngoulême s’est engagé dans l’aménagement d’une nouvelle voie desservant la gare à l’ouest de la ville pour créer un lien urbain entre le boulevard De-Lattre-De-Tassigny et le secteur de l’Houmeau.

L’Agglomération a opté en conséquence pour un franchissement du faisceau ferroviaire par une passerelle piétonne ainsi que la mise en accessibilité des quais à partir de cette passerelle : 

  • un accès aux 3 quais voyageurs par 3 ascenseurs permettant l’accès à des personnes à mobilité réduite et 3 escaliers ;
  • un accès/sortie sur le boulevard de Lattre-de-Tassigny avec un ascenseur permettant l’accès à des personnes à mobilité réduite ;
  • un accès/sortie depuis la nouvelle voie à l’ouest du faisceau ferroviaire en face de l’îlot médiathèque, avec un escalier et une colonne ascenseur.

L’ouvrage a une longueur totale de 144,337 m. Il est rectiligne et présente une déclivité constante de 0,5 %. Le tablier semi-couvert présente une largeur de 4 m pour une hauteur libre variable, jusqu’à 6,90 m au-dessus des voies. En rive du tablier sont positionnés des auvents de protection en verre feuilleté de 1,8 m de hauteur avec des mains courantes. Le coût des travaux est à ce jour de 5 646 075 € HT (intégrant tous les avenants).

Le coût de l’opération est de 9 945 408 € HT (intégrant les frais des conventions SNCF, l’indemnité concours, les études...).

La pose de la première pierre de la passerelle de la gare aura lieu le mercredi 4 avril à 14h sur le parvis de l’Alpha, 1, rue Coulomb, Angoulêm.