Aménagement du quartier de la gare

La nouvelle Ligne Grande Vitesse (LGV) Tours - Bordeaux, l'Océane, place GrandAngoulême à 35 minutes de Bordeaux et à 1h40 de Paris. Pour bénéficier pleinement des retombées de la LGV, l’agglomération d’Angoulême améliore l’accessibilité de la gare, embellit le quartier et développe un pôle économique. Une opportunité à saisir. Une métamorphose qui a commencé en 2015.
 
33 hectares pour valoriser le cœur de l’agglomération
Profitant du doublement programmé à l’horizon 2020 de la fréquentation de la gare (entre 2,5 et 3 millions de voyageurs par an transiteront par la gare d’Angoulême contre 1,5 million aujourd’hui), le  GrandAngoulême souhaite que cette « porte principale d’accès » du bassin de vie d’Angoulême qui desservira près de 600 000 habitants, soit la plus attractive possible. Accessibilité de la gare, embellissement du quartier et création d’une pôle économique sont programmés.
Le projet repose ainsi sur l’idée de créer et relier des espaces de travail, de transit, de loisirs, de commerces au sein d’un espace central qu’est la gare d’Angoulême pour en faire un pôle moderne d’échanges,  performant et facilement accessible à l’ensemble des usagers. Plusieurs projets complémentaires et indissociables sont menés pour développer l'attractivité du territoire.

L’aménagement des parvis comprenant la création d’une seconde entrée à l’Ouest et la construction d’une passerelle piétonne enjambant les voies ferrées, reliant ainsi l’ensemble des aménagements du
site et permettant d’ouvrir la gare sur la ville comme sur les rives de la Charente ainsi que le réaménagement de la gare.
L'aménagement d’un nouveau pôle de vie intégrant des activités économiques et des logements sur deux îlots à bâtir (îlots Renaudin et Didelon).
L’aménagement d’un jardin public reliant la médiathèque, le nouveau parvis de la gare aux rives de la Charente et au coeur du quartier historique de L’Houmeau (la percée verte).
La création d’une médiathèque, l’Alpha.
Les aménagements de voirie et d’espaces publics pour l’ensemble du secteur.
 
Calendrier
2015 : Livraison du parvis de la gare
2015 : Livraison de la Percée verte

Juillet 2017 : Ouverture de la ligne LGV Paris - Bordeaux
2018 : Livraison de la passerelle
2018 : Livraison du parvis de l’Alpha
2018 : Livraison Îlot Renaudin
2020 : Livraison Îlot Didelon

Plan

Les chiffres clés
- 33 ha : superficie du quartier gare (de part et d’autre des voies)
- 35 minutes pour aller d’Angoulême à Bordeaux
- 1h45 pour aller d’ Angoulême à Paris
- Entre 2,5 et 3 millions de voyageurs par an transiteront par la gare d’Angoulême contre 1,5 million aujourd’hui
- La gare d’Angoulême est la porte d’accès d’un bassin de vie de 900 000 habitants
- 5 ascenseurs et 5 escaliers permettront d’accéder à la passerelle et aux quais
- Espaces verts de qualité : 62 arbres, 3 385 arbustes, 4 118 graminées et vivaces, 1 450 m2 de terrain seront engazonnés
- 775 places de stationnement répartis en 2 espaces : 300 places en surface côté de l’Alpha, 190 places en surface et 285 places en silo (Effia) côté gare.