Projet d’agglomération

Définir un projet de territoire

Le 1er janvier 2017, trois communautés de communes Charente-Boëme-Charraud, Braconne & Charente et Vallée de l’Echelle fusionnaient avec l’agglomération GrandAngoulême.
Le  nouveau conseil communautaire de GrandAngoulême a souhaité, comme en 2014 et 2016, ouvrir largement aux habitants et acteurs des temps d’échanges et de propositions pour enrichir le projet de territoire.

Ce document fixe les grands enjeux et les priorités de la collectivité jusqu’en 2025, il touche la vie quotidienne de chacun d’entre nous : urbanisme, mobilités, économie, logement, eau, déchets, énergie, culture, …
Les élus ont souhaité retravailler le projet de territoire voté en 2014, pour mieux prendre en compte les nouveaux besoins et enjeux liés à l’agrandissement de la Communauté d’Agglomération à 38 communes.

Le projet de territoire, adopté en décembre 2017, se décline en 3 axes : attractivité économique, développement équilibré et harmonieux et territoire du bien-être. Chacun de ces axes est décomposé en trois objectifs ; ils constituent les « briques » du projet de territoire :

  • développer le tourisme d’affaires et de loisirs autour des richesses intrinsèques du territoire,
  • amplifier les industries créatives et la diversification économique,
  • renforcer l’attractivité résidentielle en jouant sur les changements d’échelle,
  • développer une stratégie numérique sur l’ensemble du territoire,
  • aménager le territoire équitablement,
  • garantir la mobilité et la bonne accessibilité de tous les territoires,
  • accélérer la transition écologique,
  • garantir la cohésion sociale et la solidarité,
  • proposer une offre innovante de services publics de qualité adaptée aux évolutions des nouveaux modes de vie

Construire le projet d'agglomération

Le projet d’agglomération 2018-2021 est la déclinaison concrète du projet de territoire 2018-2025 pour les quatre prochaines années.
Délibéré en conseil communautaire du 11 décembre 2018, ce document fixe les ambitions politiques définies par l'ensemble des 38 communes.

Trois grandes priorités émergent : le dynamisme économique, l’équilibre et le bien-être. Et à travers elles, de manière transversale, un objectif, majeur : réussir la transition écologique du territoire et ainsi contribuer à notre niveau à enrayer le changement climatique.

Le pari est d’accompagner l’émergence d’un écosystème économique vertueux attractif, créateur d’opportunités et d’emplois. C’est aussi de veiller à un accès pour tous aux services publics et à des moyens de mobilité respectueux de l’environnement.

Enfin, dans une époque où l’on ne cesse de découvrir, chaque jour, les dégâts occasionnés par un mode de production et de consommation arrivé au bout de lui-même, il est de notre devoir d’encourager de nouvelles pratiques : un autre modèle agricole favorisant les circuits courts et une alimentation plus naturelle.

Suivant les 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU d’ici à 2030, les différentes fiches sont illustrées par des vignettes s’y rapportant. La cause écologique et le combat contre le réchauffement sont absolument partout et nécessitent une attention de tous les instants.

Projet d'agglomération à télécharger

En savoir plus
Mon agglo 2025