Giratoire boulevard 8 mai Angoulême
⚐ À la une Transport - déplacement

Rond-point du boulevard du 8-mai : les objectifs sont atteints

Le rond-point du boulevard du 8-Mai-45 a été créé dans le cadre des travaux d’aménagement du secteur de la gare afin de rendre attractive et facilement accessible la principale porte d’accès du bassin de vie de quelque 900 000 habitants susceptibles de se rendre en gare d’Angoulême.

Un projet collaboratif qui s'inscrit dans un projet de développement économique

Le secteur de la gare, d’environ 33 ha (de part et d’autre des voies), va permettre de constituer un nouveau pôle économique puisqu’il reliera des espaces de travail, de transit et de loisirs.

Le coût de l’aménagement paysager (structures métalliques, gravillons et végétaux) de ce susdit giratoire s’élève à 19 716 euros HT pour un montant global d’installation (réfection de la voirie, des trottoirs, éclairage...) d’environ 310 000 euros.

Ce rond-point est le fruit d’un travail tripartite entre GrandAngoulême, la SPL Gama et la Ville qui gérera à l’avenir l’entretien de la Zac de la gare. Le choix a été fait de limiter les coûts d’aménagement et d’entretien. Aucun artiste n’est en effet intervenu dans sa conception.

Un double objectif : 

  • apporter une continuité et une cohérence avec l’esthétique des rues adjacentes du rond-point (rue des Lignes par exemple), à savoir des supports hauts en acier destinés aux plantes grimpantes ;
  • faire référence à la thématique ferroviaire (et non à la LGV) pour ancrer le rond-point dans le secteur gare.

L’objectif a été atteint. Les retours des riverains comme des commerçants sont positifs. Ils sont satisfaits du nouvel aménagement de leur quartier et de l’apport végétal qui manquait jusqu’alors.

De surcroît, ce rond-point remplit son plein rôle de point de repère géographique au même titre que l’Alpha et le rond-point de la Madeleine. Tout le monde sait désormais que pour se rendre à la gare en arrivant de l’ouest d’Angoulême, il faut passer par le rond-point du boulevard du 8-Mai !

Contact
Magalie FREY
Chargée de communication et des relations publiques
05 16 53 02 40
m.frey@grandangouleme.fr