Programmation culturelle

Parcours d'éducation artistique et culturelle

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

L'objectif de GrandAngouleme : créer d’ici 2020 une politique d’accès à la culture pour le jeune public à l’échelle des 38 communes du territoire.
Le défi est de permettre à tous les jeunes d’avoir accès aux pratiques artistiques et aux œuvres présentées dans les établissements culturels. Une priorité sera donnée au milieu rural et aux quartiers prioritaires.

La méthode 2017-2018 :

  • 20 semaines de résidences d’artistes dans les écoles, les collèges, les lycées, les centres sociaux et les centres de loisirs (soit 200 heures d’intervention).
  • Plus de 500 heures d’ateliers de pratique artistique réalisées par les établissements de GrandAngoulême.
  • 5 conférences et 1 journée de formation à destination des enseignants et des acteurs socio-éducatifs.
  • Le partenariat avec 13 établissements culturels engagés dans la démarche.
  • Le livret de référence de l’éducation artistique et culturelle de GrandAngoulême diffusé à tous les enseignants et acteurs socioéducatifs du territoire. Pour cela, GrandAngoulême associera chaque année un auteur de bande-dessinée à la conception de ce livret. L’auteur Laurent Bourlaud a réalisé les illustrations du livret en téléchargement ci-dessous.

Rendu obligatoire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d'un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.

Livret PEAC

Programmation culturelle : Culture en Agglo

Culture en agglo est un dispositif GrandAngoulême, créé en 2006, visant à favoriser l’accès à la culture pour tous.

Il est conçu comme un parcours entre les esthétiques et les disciplines artistiques. GrandAngoulême s’engage financièrement et techniquement auprès des communes partenaires pour l’accueil des compagnies et associations sur le territoire .

Le dispositif est composé de deux volets :

  • Diffusion/Médiation : diffusion d’un spectacle, d’un concert ou d’une exposition dans les communes partenaires ; mise en oeuvre d’actions de médiation
  • Résidence d’artistes : un programme quotidien d’éducation artistique et culturelle de 20 jours suivi d’une diffusion (spectacle, concert ou exposition).

Culture en Agglo participe à la mise en place d’actions culturelles de territoire, à la coopération entre les communes et l’agglomération mais également à la vivacité du tissu artistique du territoire.

En 2017, 11 porteurs de projets (compagnies, associations…) proposent 35 évènements sur 11 communes : ciné-concert, théâtre, spectacle de marionnettes, conte musical, cirque et cinéma.

Livret Culture en agglo

Festival : Mars en Braconne

Le festival Mars en Braconne est l’évènement culturel majeur de l’ex-communauté de communes Braconne & Charente.

Théâtre, concerts, expositions, humour, magie, cirque et arts plastiques investiront ses sept communes (Asnières-sur-Nouère, Balzac, Brie, Champniers, Jauldes, Marsac et Vindelle) pendant 10 jours, en mars.

Chaque année, la programmation du festival est exigeante, pluridisciplinaire et créative. Elle invite, en effet, un public diversifié à vivre ensemble de grands moments intergénérationnels, à aller à la découverte de formes artistiques inconnues et à créer des liens entre habitants, associations et artistes.

De surcroît, cette 14e édition est également l’occasion de découvrir ces sept communes et leur dynamisme.

Livret Mars en Braconne