Programmation culturelle

Parcours d'éducation artistique et culturelle

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

L'objectif de GrandAngouleme : créer d’ici 2020 une politique d’accès à la culture pour le jeune public à l’échelle des 38 communes du territoire.
Le défi est de permettre à tous les jeunes d’avoir accès aux pratiques artistiques et aux œuvres présentées dans les établissements culturels. Une priorité sera donnée au milieu rural et aux quartiers prioritaires.

La méthode 2017-2018 :

  • 20 semaines de résidences d’artistes dans les écoles, les collèges, les lycées, les centres sociaux et les centres de loisirs (soit 200 heures d’intervention).
  • Plus de 500 heures d’ateliers de pratique artistique réalisées par les établissements de GrandAngoulême.
  • 5 conférences et 1 journée de formation à destination des enseignants et des acteurs socio-éducatifs.
  • Le partenariat avec 13 établissements culturels engagés dans la démarche.
  • Le livret de référence de l’éducation artistique et culturelle de GrandAngoulême diffusé à tous les enseignants et acteurs socioéducatifs du territoire. Pour cela, GrandAngoulême associera chaque année un auteur de bande-dessinée à la conception de ce livret. L’auteur Laurent Bourlaud a réalisé les illustrations du livret en téléchargement ci-dessous.

Rendu obligatoire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d'un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.

Livret PEAC