Sentiers d’interprétation

Conscient de l’originalité et de la grande qualité écologique des espaces naturels présents sur son territoire, GrandAngoulême a aménagé sur les sites les plus caractéristiques des sentiers d’interprétation dont l’originalité repose sur le questionnement et la culture du visiteur.

Sur les 5 sentiers d'interprétation, les sentiers des sources de la Touvre, les Brandes de Soyaux et les Eaux Claires du Temps ont été aménagés par GrandAngoulême. Le sentier de l'Ile Marquet est géré par la mairie d'Angoulême et la vallée de l'Anguienne par la mairie de Soyaux.

D'autres sentiers sont à découvrir sur les sites de l'office de tourisme du Pays d'Angoulême, du comité départemental de la randonnée et du conservatoire des espaces naturels.

Ceux-ci permettent donc au public de découvrir de façon  originale, la richesse patrimoniale de ces milieux.

Information
Les visites des sentiers sont en accès libre mais des visites commentées sont proposées ponctuellement chaque année lors d'évènements thématiques sur les sentiers des sources de la Touvre, les Brandes de Soyaux et les Eaux Claires du Temps.
Service Développement Durable de GrandAngoulême
05 45 38 51 74 

Le sentier des Brandes de Soyaux

Un site unique à découvrir !
 

Les Brandes constituent le plus grand site de landes du département de la Charente.
Ces landes arbustives composées de bruyères, d'ajoncs et de genêts renferment une diversité biologique très intéressante.
Les thématiques abordées par les 10 stations pédagogiques du sentier d’interprétation portent sur l’intérêt écologique et les nécessités de gestion, mais aussi sur les différents usages de ce site au cours du temps. Aujourd'hui, cet ancien site militaire, propriété de la commune de Soyaux, est géré par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Poitou-Charentes.

Information parcours
Distance du parcours environ 4,5 km - 2 h 30 environ
Télécharger le livret des sentiers d'interprétation
Attention en période de chasse du 15 août au 28 février des battues sont organisées les mardis et samedis, ne pas pénétrer sur le site.

Les sources de la Touvre

Un site naturel majeur à découvrir et à préserver

Le sentier d’interprétation des sources de la Touvre vous invite à découvrir de façon originale, les richesses de ce lieu à travers 13 stations ludiques imaginées sur le thème du regard.
Ce site d’intérêt national constituant la deuxième résurgence de France, abrite un patrimoine à la fois naturel et historique remarquable.

Information parcours
Distance du parcours environ 3,5 km - 1 h 30 environ
Télécharger le livret des sentiers d'interprétation

Le sentier des sources de la Touvre

Les Eaux Claires du temps à Puymoyen

Un site exceptionnel à découvrir et à préserver

La Vallée des Eaux Claires est une vallée calcaire d’intérêt européen creusée par les glaciations successives et dont l’occupation humaine est très ancienne.
Le sentier de découverte aborde à travers ses 10 stations pédagogiques, une découverte de la vallée au rythme du temps : le temps du passé, du présent et de l’avenir.
Par cette démarche originale, le promeneur « ressent » véritablement les éléments constitutifs de la vallée qu’ils soient historiques, paysagers ou  naturels. 

Information parcours
Distance du parcours environ 4 km
Télécharger le livret des sentiers d'interprétation

Le sentier des Eaux Claires

L'île Marquet à Angoulême

Un site  naturel patrimonial à vocation éducative

Le patrimoine naturel, culturel et historique de l’île Marquet lui confère une originalité particulière venant de son emplacement au milieu de la Charente, au cœur même d’Angoulême. Cette île a connu, au fil des siècles, nombre de changements, qui sont aujourd’hui dévoilés au public à travers la mise en place d’un sentier d’interprétation.

Le saviez-vous ?
Au milieu du XIXe siècle, alors que le tracé des chemins de fer était discuté, on pensa établir la gare d’Angoulême dans l’île Marquet. La proposition ne fut pas retenue pour les raisons qu’il est facile d’imaginer !

Information parcours
Le site est fermé du 31 décembre au 15 avril
Le sentier de l’Ile Marquet (Angoulême)

La vallée de l'Anguienne à Soyaux

Une vallée surprenante !

Ici, le caractère minéral semble prédominant dans le paysage : falaises, blocs rocheux et anciennes carrières se marient très bien avec les sols gorgés d’eau et l’aspect luxuriant des forêts alluviales. Cette dualité du paysage donne une ambiance très particulière, exprimant à merveille l’intérêt de l’homme pour cet endroit. Ceci s’est décliné notamment par l’édification d’ouvrages industriels (moulins) et l’utilisation de la pierre, comme en témoignent les nombreuses carrières existantes. De la chaleur des coteaux exposés au sud, vous vous trouverez subitement rafraîchis par un souffle glacé provenant de l’entrée d’une ancienne carrière.
N’y pénétrez pas pour votre sécurité et pour ne pas y déranger les populations de chauves-souris qui y trouvent refuge.

Information parcours
Distance du parcours environ 4,4 km - Durée 1h30
Le sentier de la Vallée de l’Anguienne (Soyaux)

D'autres sentiers à découvrir

Depuis le 1er janvier 2017, le périmètre de l’agglomération est passé de 16 à 38 communes.

D’autres sentiers thématiques et de randonnées sont à découvrir sur les sites de l’office de Tourisme du Pays d’Angoulême, du Comité Départemental de Randonnée Pédestre et du Département de la Charente.

Le site des meulières de Claix et Chaumes du Vignac sont à découvrir sur le site du Conservatoire des Espaces naturels