Presse Transport - Presse

Travaux du dépose-minute de la gare – Octobre 2017

Des travaux seront réalisés au dépose-minute de la gare entre le 23/10 et le 7/11. Une fermeture totale du dépose-minute pendant les travaux est prévue.

Afin d’optimiser le fonctionnement du parvis est de la gare et les espaces de stationnement, le dépose-minute va être étendu et les zones d’accès et de sortie élargies pour en améliorer l’accessibilité.
L’arrêt du projet de Maison des mobilités permet en effet de doubler la surface du dépose-minute sur la zone des 750 m² initialement réservés à cette dernière.

Ces aménagements seront ultérieurement accompagnés de la mise en place de contrôles d’accès aux entrées et sorties des parkings. Une durée de gratuité sera ainsi offerte pour réaliser les déposes
et reprises de voyageurs et les stationnements longue durée seront déplacés sur des parkings prévus à cet effet. De surcroît, une refonte des tarifs des parkings de la gare sera réalisée par le GeSta (Gestion de Stationnement) pour favoriser les stationnements de courte durée à proximité de la gare et les stationnements de longue durée sur les zones plus éloignées.

D’autres travaux de plus faible ampleur seront réalisés avant la fin de l’année pour le captage des eaux pluviales devant le bâtiment voyageur de la gare et le remplacement des copeaux en bois pour le paillage des espaces verts.

Le coût global de l’opération du pôle d’échanges multimodal restera à coût constant du fait de la réaffectation des crédits disponibles de la Maison des mobilités au profit entre autres de l’extension du dépose-minute.

Concernant le calendrier de réalisation, il est prévu une première phase de démolition du terreplein central du dépose-minute et d’ouverture au stationnement de l’emprise qui était réservée à la Maison des mobilités fin octobre/début novembre 2017. En fonction du bilan d’utilisation du "nouveau" dépose-minute, des travaux complémentaires d’aménagement pourraient être engagés après le festival international de la bande dessinée en février 2018.

Contact
Magalie FREY
Chargée de communication et des relations publiques
05 16 53 02 40
m.frey@grandangouleme.fr