Soutien à l’agriculture biologique

GrandAngoulême fait partie d’un réseau national de territoires (https://territoiresbio.fr/) destiné à répondre aux enjeux de protection de l’environnement pour les habitants, pour la biodiversité et la qualité des eaux du territoire. En effet, depuis 2015, le Syndicat Mixte de l’Angoumois (SMA) s’est inscrit dans la démarche des sites pilotes Eau & Bio, réseau national animé par la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB). Une charte d’engagement a ainsi été signée entre le SMA et la FNAB, attestant de l’implication du SMA et de la volonté politique d’aller plus loin dans le développement de l’agriculture biologique pour la qualité des Trames Verte et Bleue (TVB) et de l’alimentation produite sur le territoire.

Mise en place des premières actions en 2019

  • Organisation d’une journée technique grandes cultures en agriculture biologique à destination de tous les agriculteurs de l’agglomération (juin 2019)
  • Partenariat avec la Maison de l’Agriculture Biologique pour une prise en charge financière des diagnostics individuels de conversion en agriculture biologique et simulations technico-économiques

En 2020, GrandAngoulême a ainsi financé 3 diagnostics et 3 simulations technico-économique en Agriculture Biologique mais également contribuer à relayer la communication d’une journée technique pour les grandes cultures, organisée par la MAB16. GrandAngoulême a également participé au financement d’expertise agronomique des sols, réalisées par la MAB16 sur différentes parcelles situées sur le territoire de l’agglomération.

information
Pour obtenir plus d’informations sur ces diagnostics
Evelyne BONILLA (Maison de l’Agriculture Biologique de la Charente)
05 45 63 00 59 / 06 45 59 63 11
e.bonilla-mab16@orange.fr

 

Enjeux sur le territoire

  1. Les corridors et réservoirs de biodiversité : Le schéma des Trames Verte et Bleue a répertorié une diversité de milieux (boisements,  milieux aquatiques et humide, plaines ouvertes …) avec des enjeux  de vulnérabilité, qu’il importe de préserver.
  2. La qualité de l’eau en Charente : L’état des lieux 2016 du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau Adour Garonne 2016-2021 pose de nombreuses problématiques concernant la qualité des eaux et interpellent également sur les quantités disponibles de la ressource sur le bassin de la Charente.

Méthodologie

Une étude a été confiée à Bio Nouvelle Aquitaine (la Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique) en 2017 afin d’identifier les conditions favorables à la mutation de ce territoire vers une agriculture biologique. Cette étude s’est appuyée sur 76 enquêtes réalisées auprès des agriculteurs du Grand Angoulême selon la méthode OPAAL (Outil pour l’Adaptation à l’Agriculture Locale), méthode créée par Bio NA. Cette analyse a fourni au territoire un diagnostic de l’agriculture locale et de ses potentiels d’évolution puis proposé des scénarios pour encourager le développement de l’agriculture biologique toutes productions agricoles confondues.

Contact
Flora QUARANTIN, coordinatrice du Projet Agriculture & Alimentation
Audrey LANNURIEN, chargée de mission agriculture et alimentation,

Territoire bio

MAB16

Envisager une conversion