Espace test agricole

Qu’est-ce que le test agricole ?

Le test d’activité agricole permet de tester son projet d’installation de manière responsable et autonome dans un cadre juridique et matériel sécurisé. À la différence du stage ou du salariat, les personnes en test se retrouvent en situation réelle « d’entrepreneur » et de développement de leur propre production, clientèle et réseau professionnel.

Le test agricole sur GrandAngoulême

GrandAngoulême a soutenu l’aménagement d’un site dédié au test d’activité maraichère, dans l’enceinte du Centre Hospitalier Camille Claudel, dans la vallée de la Charraud. L’espace test agricole est conçu pour des porteurs de projet souhaitant s’installer en maraîchage tout en pouvant gagner en expérience pratique et entrepreneuriale avant de se lancer en totale autonomie. (voir le descriptif du dispositif  sur le dépliant ci-contre)

L’historique du projet

L’initiative est portée par l’association Champs du Partage, dont l’objet est le déploiement du test d’activité agricole en Poitou-Charentes et GrandAngoulême, pour encourager l’installation de maraichers sur le territoire communautaire. En 2016, Champs du Partage et GrandAngouleme ont donc constitué un comité de pilotage aux côtés du Centre Hospitalier Camille Claudel, la SAFER Poitou-Charentes, le Syndicat des Maraichers de Charente, la Maison de l’Agriculture Biologique de Charente, la Chambre d’Agriculture, la Campus agricole de la Charente et Maïa et Charente Croix Rouge Insertion.

De la faisabilité du projet à sa réalisation, de nombreuses étapes ont été franchies collectivement avant l’inauguration du site, en mai 2018. Dès octobre 2018, les premiers porteurs de projet ont ainsi pu investir les lieux. Ces derniers arrivant au terme de leur phase de test, le site sera bientôt disponible pour accueillir de nouveaux maraîchers en herbe ! Depuis mars 2021, une nouvelle porteuse de projet a d’ores et déjà investi les lieux.

Contact
Aurore DUPONT, coordinatrice du Projet Agriculture & Alimentation
05 45 93 08 36
Audrey LANNURIEN, chargée de mission agriculture et alimentation,
05 45 38 57 76
agriculture@grandangouleme.fr

Contact champs du partage
Marie-Loup NIVET – Animatrice de Champs du Partage
07 83 37 06 27
champsdupartage.ml@gmail.com