Espace test agricole

Le test d’activité agricole permet de tester son projet d’installation de manière responsable et autonome dans un cadre juridique et matériel sécurisé. À la différence du stage ou du salariat, les personnes en test se retrouvent en situation réelle « d’entrepreneur » et de développement de leur propre production, clientèle et réseau professionnel.

Le test agricole sur GrandAngoulême

GrandAngoulême a soutenu l’aménagement d’un site dédié au test d’activité maraichère, dans l’enceinte du Centre Hospitalier Camille Claudel, dans la vallée de la Charraud. L’espace test agricole est ciblé pour les personnes souhaitant créer leur activité professionnelle dans le maraîchage diversifié, en agriculture biologique, manquant cependant d’expérience entrepreneuriale ou pour se lancer.

Historique du projet

L’initiative était portée par l’association Champs du Partage, dont l’objet est le déploiement du test d’activité agricole en Poitou-Charentes, et l’agglomération, dont l’objectif est l’aide à l’installation de maraichers sur son territoire. Champs du Partage et GrandAngouleme ont donc constitué un comité de pilotage en 2016, avec : le Centre Hospitalier Camille Claudel, la SAFER Poitou-Charentes, le Syndicat des Maraichers de Charente, la Maison de l’Agriculture Biologique de Charente, la Chambre d’Agriculture, la Campus agricole de la Charente et Maïa et Charente Croix Rouge Insertion,

De la faisabilité du projet, à sa réalisation, de nombreuses étapes ont été franchies collectivement, et le site a été inauguré en mai 2018.

En octobre 2018, les premiers porteurs de projet ont pu investir les lieux.

Qui sont les porteurs de projets ?

Sébastien Boulesteix, Thomas Lefranc, Emmanuel Meunier dont le futur nom commercial est « la Croisée des Plantes ». est un collectif souhaitant s’installer en maraîchage biologique et production de plantes aromatiques. Ils souhaitent principalement développer la vente directe (paniers, marchés, …).

Légende de la photo : inauguration du lieu test de Camille Claudel à La Couronne, en mai 2018
(de gauche à droite et de haut en bas : Jacques Aupetit (élu Chambre d’agriculture), Carole Ballu (Présidente Maison de l’Agriculture Biologique de la Charente), Marie Hélène Pierre (vice-présidente de GrandAngoulême), Christian Leduque (Président de Champs du Partage), Jean-François Dauré (Président GrandAngoulême), Philippe Taillecours (Directeur du Campus agricole de la Charente), Roger Arnaud (Directeur général Centre Hospitalier Camille Claudel), Vincent You (Vice-Président GrandAngoulême), Agnès Ballu (Elue Chambre d’agriculture))