Déchets ménagers

Le service déchets ménagers de GrandAngoulême, dans le cadre des services de proximité rendus à la population, intervient dans la collecte, le tri et l'élimination de l'ensemble des déchets produits par les ménages. Sept déchèteries permettent également aux habitants de trier environ une vingtaine de flux différents de déchets.
Il est aussi composé d'un pôle administratif, financier, prévention des déchets, études, traitement et ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), communication et de pôles techniques, situé au Centre Technique des Déchets Ménagers.

Prévention

Dans le cadre de son programme de prévention-réduction des déchets, GrandAngoulême met en œuvre des actions de sensibilisation ou de promotion de certaines pratiques afin de diminuer le volume et la toxicité des déchets produits.

Collecte

Le service collecte les ordures ménagères : collecte sélective ou ordures ménagères résiduelles, (en sacs, bacs ou colonnes enterrées). Les usagers résidant en habitat pavillonnaire ont également la possibilité de faire appel au service d’enlèvement « d’encombrants ».

Déchèteries

Les sept déchèteries : Brie, Dirac, Fléac, La Couronne, L'Isle D'Espagnac, Mouthiers-sur-Boëme, et Soyaux sont réparties sur l'ensemble du territoire. Ce sont des espaces clos, aménagés et gardiennés, permettant d’accueillir les déchets des particuliers qui ne sont pas des ordures ménagères. Elles sont conçues pour que les usagers effectuent eux-mêmes le tri et le déchargement de leurs déchets en les déposant dans des conteneurs ou bennes spécifiques.

Situation géographique du Centre Technique des Déchets Ménagers

RSS L’actualité des déchets ménagers

  • Couette et oreiller maintenant, c’est déchèterie. 22 mai 2019
      Depuis début mai, vous pouvez déposer vos couettes et oreillers usagés dans les 7 déchèteries de GrandAngoulême. En effet, des contenants spécifiques ont été mis à votre disposition pour toujours plus de valorisation des déchets. Pour plus d’information, demandez aux gardiens de déchèterie. The post Couette et oreiller maintenant, c’est déchèterie. appeared first on […]
  • Dépôts d’amiante / comment ça marche ? 20 août 2018
    Pour des raisons de sécurité et suite à des modifications de la réglementation, la collecte de l’amiante-liée s’effectue désormais sur quelques sites en Charente à des dates bien précises. Le traitement de l’amiante est pris en charge par Calitom. A noter : l’amiante n’est pas reprise dans les déchèteries. En revanche, les personnes souhaitant se débarrasser […]
  • Les coquilles d’huîtres vides, c’est déchetteries. 14 mai 2018
    Des coquilles d’huîtres vides dans les bennes gravats. Depuis début avril 2018, vous pouvez valoriser les coquilles d’huîtres vides en les jetant dans les bennes gravats des 7 déchèteries de GrandAngoulême, en prenant soin de ne pas jeter les rinces doigts, les assiettes, et autres déchets inappropriés. La coquille d’huître possède des qualités très recherchées. […]