Déchets ménagers

Le service déchets ménagers de GrandAngoulême, dans le cadre des services de proximité rendus à la population, intervient dans la collecte, le tri et l'élimination de l'ensemble des déchets produits par les ménages. Sept déchèteries permettent également aux habitants de trier environ une vingtaine de flux différents de déchets.
Il est aussi composé d'un pôle administratif, financier, prévention des déchets, études, traitement et ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), communication et de pôles techniques, situé au Centre Technique des Déchets Ménagers.

Prévention

Dans le cadre de son programme de prévention-réduction des déchets, GrandAngoulême met en œuvre des actions de sensibilisation ou de promotion de certaines pratiques afin de diminuer le volume et la toxicité des déchets produits.

Collecte

Le service collecte les ordures ménagères : collecte sélective ou ordures ménagères résiduelles, (en sacs, bacs ou colonnes enterrées). Les usagers résidant en habitat pavillonnaire ont également la possibilité de faire appel au service d’enlèvement « d’encombrants ».

Déchèteries

Les sept déchèteries : Brie, Dirac, Fléac, La Couronne, L'Isle D'Espagnac, Mouthiers-sur-Boëme, et Soyaux sont réparties sur l'ensemble du territoire. Ce sont des espaces clos, aménagés et gardiennés, permettant d’accueillir les déchets des particuliers qui ne sont pas des ordures ménagères. Elles sont conçues pour que les usagers effectuent eux-mêmes le tri et le déchargement de leurs déchets en les déposant dans des conteneurs ou bennes spécifiques.

Situation géographique du Centre Technique des Déchets Ménagers

RSS L’actualité des déchets ménagers

  • Les huîtres, maintenant en déchetteries. 14 mai 2018
    Des coquilles d’huîtres dans les bennes gravats. Depuis début avril, vous pouvez dorénavant valoriser les coquilles d’huitres en les jetant dans les bennes gravats des 7 déchèteries de Grand Angoulême, en prenant soin de ne pas jeter les rinces doigts, les assiettes en cartons ou d’autres coquilles (moules). La coquille d’huître possède des qualités très […]
  • Mornac, dimanche 20 Mai 2018 : 21 ème Rando-raid « La Transbraconnienne »  2 avril 2018
      Dimanche 20 Mai 2018 à Mornac (Charente) RANDOS & RAIDS VTT – Marche Au seuil de Charente-Périgord et son charme discret, notre rand-raid prend un nouveau départ, en nature profonde, à l’opposé de la cité et sa BD. En forêt domaniale de Braconne (« cum foresta de Braconeys »), François Ier venait y chasser. La forêt […]
  • Envie Charente : un 2ème magasin vous accueille 13 février 2018
    Sept mois après l’ouverture d’un 1er magasin situé dans le Centre Commercial de la Grande Garenne à ANGOULÊME, l’association Envie Charente a inauguré son 2ème magasin d’électroménager Rénové Garanti, le 12 février dernier, dans la Zone Industrielle n°3 de L’Isle d’Espagnac. L’association organise la collecte des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) auprès des déchèteries […]