Déchets ménagers

Le service déchets ménagers de GrandAngoulême, dans le cadre des services de proximité rendus à la population, intervient dans la collecte des déchets ménagers et assimilés sur les 38 communes du territoire. Sept déchèteries permettent également aux habitants de trier environ une trentaine de flux différents de déchets.
Il est aussi composé d'une cellule administrative et financière, d’une cellule Redevance Spéciale, d’un pôle prévention des déchets, , d’un pôle communication de proximité et d’un pôle exploitation regroupant les pôles techniques de la collecte, pré-collecte, déchèterie et logistique

Prévention

Dans le cadre de son programme de prévention-réduction des déchets, GrandAngoulême met en œuvre des actions de sensibilisation ou de promotion de certaines pratiques afin de diminuer le volume et la toxicité des déchets produits. Des actions communes dans ce domaine sont pilotées par le « Comité – 20 % déchets » sur tout le territoire de la Charente.

Collecte

Le service déchets ménagers collecte les ordures ménagères : collecte sélective ou ordures ménagères résiduelles, (en sacs, bacs ou colonnes enterrées). Les usagers résidant en habitat pavillonnaire ont également la possibilité de faire appel au service d’enlèvement « d’encombrants » en contrepartie du versement d’une somme forfaitaire.

Déchèteries

Les sept déchèteries : Brie, Dirac, Fléac, La Couronne, L'Isle d'Espagnac, Mouthiers-sur-Boëme, et Soyaux sont réparties sur l'ensemble du territoire. Ce sont des espaces clos, aménagés et gardiennés, permettant d’accueillir les déchets des particuliers qui ne sont pas des ordures ménagères. Elles sont conçues pour que les usagers effectuent eux-mêmes le tri et le déchargement de leurs déchets en déposant ces derniers dans des conteneurs ou bennes spécifiques. La déchèterie de La Couronne et de L’Isle d’Espagnac sont équipées d’un espace réemploi permettant de détourner des bennes « métaux », « mobilier » et « non valorisables » des objets pour leur donner une seconde vie. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

 

Situation géographique du Centre Technique des Déchets Ménagers

RSS L’actualité des déchets ménagers

  • Idée reçue n°2 : Réparer ça ne vaut pas le coup 22 février 2021
    Chaque année des centaines de milliers de tonnes de déchets pourraient être valorisés en France comme sur notre territoire. Combien d’outils, de matériels électriques et électroniques, de mobiliers ou encore de vêtements, auraient pu être réparés, donnés ou revendus évitant ainsi la production de déchets et l’achat de neuf ? Tout cela sans oublier les […]
  • Colonnes enterrées sur le plateau d’Angoulême : La cartographie. 10 février 2021
    Pour connaître l’emplacement des colonnes enterrées déjà en service vous pouvez utiliser le lien ci-dessous : Cartographie des colonnes enterrées. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter au : The post Colonnes enterrées sur le plateau d’Angoulême : La cartographie. appeared first on Plus propre ma ville.
  • Espace Réemploi – déchèterie de L’Isle d’Espagnac 1 février 2021
    Depuis le 1er février, l’Espace Réemploi de la déchèterie de L’Isle d’Espagnac permet de recueillir les objets dont nous n’avons plus l’utilité, comme l’électroménager, les meubles, les bibelots, vaisselles, accessoires de puériculture, etc,…pour leur donner une seconde vie et ainsi faire baisser le poids de nos poubelles tout en préservant les ressources naturelles. Dans cet […]