Maintien à domicile personnes âgées

Dispositif de maintien à domicile pour les personnes âgées

Au titre de son Programme local de l’habitat (PLH) 2014-2020, GrandAngoulême s’est engagé à soutenir une politique de maintien à domicile des personnes âgées en situation de dépendance.

Le dispositif d'amélioration de l'habitat est destiné aux personnes âgées de 65 ans et plus, propriétaires occupants ou usufruitiers, répondant aux critères de ressources « très modeste » de l’ANAH (révision chaque 1er janvier), dont la résidence principale est située sur l'une des 38 communes de l'agglomération.

Cette aide sera de 10% du coût des travaux subventionnables plafonnée à 2 000 €. La subvention au particulier sera versée directement au bénéficiaire, après accord de la collectivité.

Catégories de travaux éligibles au dispositif :

  • clos, couvert, sécurité
  • équipements sanitaires
  • chauffage production d’eau chaude
  • prévention des risques de chute
  • accessibilité du logement

 Cette aide est cumulable avec les aides apportées éventuellement par le Département, l’Agence Nationale de l’Habitat ou les caisses de retraite pour l’adaptation et l’aménagement pour le logement des personnes âgées (volet technologique).

Un intervalle de 5 années sera exigé dans le cas d’une nouvelle demande sauf dans le cas d’un évènement modifiant les conditions de vie.