Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Habitat et Déplacement (PLUi-HD)

Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême est née, réunissant 4 collectivités : Braconne & Charente, Charente Boëme Charraud, GrandAngoulême et Vallée de l’Echelle. Le nombre de communes est passé de 16 à 38. Cependant, la procédure de PLUi étant antérieure à la fusion intercommunale, la démarche de PLUi-HD se poursuit sur l’ancien périmètre de l’agglomération, soit à l’échelle des 16 communes. Ensemble, elles représentent aujourd’hui plus de 190 hectares et 106000 habitants.

Qu’est-ce que le PLUI ?

C’est un document stratégique...

d’aménagement et de développement durable de l’agglomération en exprimant sa vision à l’horizon de 10 à 20 ans.
Son élaboration, prescrite par délibération du 26 Mars 2015 lors du conseil communautaire, est l’occasion d’élaborer collectivement un projet partagé qui dessinera le visage du Grand Angoulême de demain.

...et un outil de gestion des sols

qui détermine l’usage des sols sur l’ensemble du territoire intercommunal (zones à vocation urbaine, à urbaniser, agricole ou naturelle). Chaque zone possède un règlement pour lequel sont définis les droits à construire de chaque parcelle, ainsi que l’aspect des constructions qui peuvent y être édifiées.

C’est sur la base de ces règles que seront accordés ou refusés les permis de construire, de démolir et d’aménager.

Le PLUI se construit en concertation avec la population

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal s’effectue dans le cadre d’une concertation permanente avec la population, les associations locales, les représentants agricoles, les personnes publiques associées etc.
Il est possible de faire part à tout moment de ses observations ou de ses remarques, qui sont systématiquement enregistrées au sein d’un registre à disposition au siège de la communauté d’agglomération, puis analysées.
La concertation autour du PLUI se fera tout au long de la procédure et aux moyens d’outils de concertation diversifiés afin de rassembler un public le plus large possible autour du projet d’urbanisme : elle se fera aux moyens d’expositions, d’ateliers participatifs et de réunions publiques.

Les étapes du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Panneau d'information du PLUI

Contact
Service urbanisme GrandAngoulême
plui@grandangouleme.fr