Actualités Coopération internationale

Appel à propositions «L’Europe commence ici»

GrandAngoulême, par sa feuille de route ouverte à l’international, souhaite poursuivre son action en faveur de la dynamique européenne.
La collectivité a ainsi lancé en 2021 un appel à propositions pour encourager la création d’actions innovantes en la matière sur le territoire.
Après deux premières années qui ont permis de soutenir des initiatives porteuses, le dispositif se pérennise donc au travers du lancement d’une troisième édition, pour 2023.

 

Objet de l’appel à propositions

En 2023, l’appel à propositions de L’EUROPE COMMENCE ICI sera ouvert sur les deux objectifs suivants :
1) Encourager la création d’actions innovantes de sensibilisation et d’ouverture à l’Europe sur le territoire
Il s’agira de promouvoir la citoyenneté européenne, en lien direct avec les coopérations existantes ou à venir au sein des communes (jumelages et liens d’amitiés notamment) et les actions de la « Ville créative UNESCO ».
2) S’inscrire dans la transition écologique et sociétale, pilier des politiques et actions européennes.
GrandAngoulême souhaite ici, soutenir la concrétisation des opportunités offertes par l’Union européenne auprès des publics cibles pour la recherche de solutions en faveur de la transition écologique et sociétale.

Organismes bénéficiaires
Cet appel à propositions s’adresse aux associations ou autres structures à but non lucratif dont le siège social est situé sur le territoire de GrandAngoulême.

Projets éligibles
S’agissant d’un appel à propositions, une importante latitude est laissée aux porteurs dans la présentation de leurs initiatives. Cependant, certaines activités seront éligibles et d’autres non éligibles.

Les activités proposées devront :

- s’inscrire dans l’un des deux ou les deux objectifs énoncés plus haut,
- se dérouler dans le courant de l’année ou dans les deux ans suivant la délibération attributive (prévue en décembre 2023),
- se dérouler sur le territoire de GrandAngoulême, en ciblant systématiquement plusieurs communes de GrandAngoulême,
- favoriser l’approche partenariale en mettant en lien plusieurs acteurs du territoire non spécialisés sur la coopération européenne (centres sociaux, établissements scolaires, autres associations locales,..)
- être en cohérence avec le projet de territoire « GrandAngoulême vers 2030 »,
- contribuer à la mobilisation des jeunes, à une dynamique intergénérationnelle et à la mixité sociale des publics.

Contact
Pôle Coopérations Internationales
Sandrine Faucon
05 45 38 89 23 
s.faucon@grandangouleme.fr

Dossier d'appel à propositions