Coulée verte tournesols

Voie verte à Asnières-sur-Nouère

Une voie entièrement dédiée aux modes doux de déplacement.

La voie verte reliant Rouillac à Asnières sur Nouère offre un parcours d'une douzaine de kilomètres le long de la rivière "La Nouère".

Une signalétique indique bien qu'il s'agit d'une piste cyclable, également ouverte aux piétons mais interdite aux véhicules à moteurs. Les promeneurs qui circulent à pied ou à vélo sur la piste de la Nouère apprécient la facilité et l'évidence du tracé : une affluence importante est la preuve du succès.

Traversant plaines, sous-bois et vallons, la Voie Verte prend tout son caractère de "cheminement pour mode doux de déplacement" lorsqu'elle côtoie la Nouère. La Nouère, cette fille tranquille du Rouillacais qui attire par la beauté de son rivage et le calme de ses abords.

Un site communautaire

La Communauté de communes Braconne & Charente (qui a fusionné le 1er janvier 2017 avec l’agglomération GrandAngoulême) a aménagé cette ancienne voie ferrée en une voie verte. Entre le village des Grillauds et Neuillac, cette ancienne voie du Petit Rouillac s’est transformée, sur un peu plus d’1 km, en sentier de randonnée. Ce chemin se poursuit après le village de Neuillac sur un chemin communal pour déboucher à Douzat. La longueur totale du sentier, entièrement dédiée aux modes doux de déplacement, donc interdit aux véhicules à moteur, est de 3,7 km. Débroussaillée en 2011, puis terrassée en calcaire sur 2m50 de large au printemps 2012, elle est à présent empruntée par les randonneurs, promeneurs du dimanche et vélo cyclistes.

A terme, cette voie verte d’une longueur de 29 km reliera Rouillac à Linars où elle rejoindra la coulée verte.

Ce projet a été subventionné par le Département de la Charente, le Conseil Régional et l’Etat.

Parking Voie Verte

Parcours voie verte