Bus à Haut Niveau de Service

Réaménagement et mise en accessibilité de la station de bus du Champs de mars

À partir du 3 février 2025, les quais de bus de Champ de Mars et leurs abords vont se transformer pour offrir une meilleure accessibilité aux personnes en situation de handicap et une toute nouvelle esthétique.

Du parking des Frères Lumière jusqu’au parvis du cinéma CGR, la rue Raymond Poincaré et la station de bus feront peau neuve avec un réaménagement complet. Deux vrais quais bus vont être crées de part et d’autre de la voie, offrant un vrai confort aux usagers et les trottoirs seront entièrement refaits pour être plus larges, le tout mis normes PMR. De nombreux végétaux seront plantés afin d’améliorer la qualité du lieu, le rendant beaucoup plus agréable à traverser. Un espace d’attente et de détente sera également aménagé sur le parvis du cinéma et des restaurants, avec des espaces verts et du mobilier urbain. Ce lieu très minéral deviendra, pour les usagers, un véritable espace de rencontre et de partage.

Calendrier des travaux

(sous réserve de conditions météo favorables et aléas travaux)

IMPORTANT : Du 3 au 5 février 2025, l’accès par la rue Edouard Escalier sera impossible de 8h à 17h (finalisation des travaux d’assainissement). Merci pour votre patience et votre compréhension.

 

Phase 1 – à partir du 3 février 2025 et pour 2 semaines : début des travaux sur la rue St-Roch

Route barrée : La rue St-Roch est barrée depuis le giratoire du CGR vers le giratoire Perrot (tourne à gauche impossible depuis la rue Raymond Poincaré et accès depuis l'Avenue Gambetta réservé au parking et livraisons).

Itinéraire de déviation : déviation par la rue de Montmoreau, le Boulevard Winston Churchill et la rue Raymond Poincaré. Un autre itinéraire sera mis en place par le boulevard Winston Churchill et le boulevard de Bury.

Accès parking : les accès aux parkings des frères lumières et du Centre Commercial du Champ de mars sont maintenus.

Accès riverains : accès à la rue de l'Eperon en sens montant depuis l'Avenue Gambetta.

 

Phase 2 – de mi-février à fin mars 2025 : travaux sur le parvis du cinéma et des commerces

Route barrée : La rue St-Roch est barrée depuis le giratoire du CGR vers le giratoire Perrot (tourne à gauche impossible depuis la rue Raymond Poincaré et accès depuis l'Avenue Gambetta réservé au parking et livraisons). La circulation est alternée depuis la prison vers la rue Raymond Poincaré.

Itinéraire de déviation : déviation par la rue de Montmoreau, le Boulevard Winston Churchill et la rue Raymond Poincaré. Un autre itinéraire sera mis en place par le boulevard Winston Churchill et le boulevard de Bury.

Accès parking : les accès aux parkings des frères lumières et du Centre Commercial du Champ de mars sont maintenus.

Accès riverains : accès à la rue de l'Eperon en sens montant depuis l'Avenue Gambetta.

 

Phase 3 – début avril à mi-avril 2025 : travaux de chaussée et trottoirs rue St-Roch en remontant vers la prison

Route barrée : La rue St-Roch est barrée depuis la prison vers la rue Raymond Poincaré. L'accès vers la rue Edouard Escalier est maintenu. La circulation entre le giratoire du CGR vers le giratoire Perrot est réouvert.

Itinéraire de déviation : déviation par la rue Père Joseph Wresinski et rue des Frères Lumières. Un autre itinéraire sera mis en place par le boulevard Winston Churchill et le boulevard de Bury.

Accès parking : les accès aux parkings des frères lumières et du Centre Commercial du Champ de mars sont maintenus.

Accès riverains : accès à la rue de l'Eperon en sens montant depuis l'Avenue Gambetta.

 

Phase 4 – de fin avril à mi-juin 2025 : travaux trottoirs, chaussée et assainissement rue Raymond Poincaré

Circulation rue Raymond Poincaré en sens unique, en direction de la rue St-Roch, réservée aux riverains, services de La Poste et de la Cité Administrative. L'accès vers la rue Edouard Escalier est maintenu. La circulation est toujours possible entre le giratoire du CGR vers le giratoire Perrot.

Itinéraire de déviation : déviation par la rue de Montmoreau et le Boulevard Winston Churchill. Un autre itinéraire sera mis en place par le boulevard Winston Churchill et le boulevard de Bury.

Accès parking : les accès aux parkings des frères lumières et du Centre Commercial du Champ de mars sont maintenus.

 

Phase 5 – de mi-juin à fin juillet 2025 : travaux sur le parvis de La Poste et de la Cité Administrative

La circulation est possible sur la rue Raymond Poincaré et la rue St-Roch.

Accès parking : les accès aux parkings des frères lumières et du Centre Commercial du Champ de mars sont maintenus.

 

Phase 6 – fin juillet 2025 : couche de roulement rue Raymond Poincaré et rue St-Roch.

Travaux de nuit.

Route barrée : La rue St-Roch est barrée depuis le giratoire du CGR vers le giratoire Perrot (tourne à gauche impossible depuis la rue Raymond Poincaré et accès depuis l'Avenue Gambetta réservé au parking et livraisons) et depuis la prison (accès vers la rue Edouard Escalier impossible).

Itinéraire de déviation : déviation par la rue de Montmoreau, le Boulevard Winston Churchill, la rue Raymond Poincaré, la rue des Frères Lumières et la rue Père Joseph Wresinski. Un autre itinéraire sera mis en place par le boulevard Winston Churchill et le boulevard de Bury.

Accès parking : les accès aux parkings des frères lumières et du Centre Commercial du Champ de mars sont maintenus.

Accès riverains : accès à la rue de l'Eperon en sens montant depuis l'Avenue Gambetta.

 

Déviation des lignes de bus : pendant toute la durée des travaux, les lignes B, 1 et 59 ne desserviront plus les arrêts Champ de Mars, Éperon Saint-Roch et Franquin mais passeront par les arrêts Sécurité Sociale, Lille et St-Martial. La ligne 3 ne desservira plus les arrêts Victor Hugo, Corlieu, Boissières, Prison, Grande Poste et Eperon St-Roch mais passera par les arrêts Thiers, Guichard, Eperon-Gambetta.

 

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension durant ces travaux, qui visent à améliorer votre cadre de vie.

Pour toutes demandes ou questions, vous pouvez contacter la Chargée de Relations Riverains au 06 11 57 73 40.

CONTEXTE

Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est un projet reconnu d’utilité publique.

Il porte une volonté forte d’amélioration du cadre de vie des habitant.es et d’attractivité du territoire.

Aussi, il marque la véritable mission du service public, celle d’offrir la possibilité à toutes et tous de se déplacer facilement, confortablement et rapidement, à un prix abordable.

Ambitieux et considérable en termes d’aménagement urbain, il s’est organisé en deux temps pour permettre une continuité dans les déplacements quotidiens, et garantir à toutes et à tous le maintien des habitudes de vie sur l’agglomération.

Ainsi,  après une première phase en 2019, les travaux d’aménagement ont redémarrés en 2023 sur les extrémités des bouts de lignes de Ruelle-sur-Touvre, Soyaux et la Couronne et se poursuivront en 2024 sur la périphérie de Ruelle-sur-Touvre et Saint-Michel.

Les travaux en cœur d’agglomération ont commencé en février dernier sur le site de la Cathédrale Saint-Pierre puis Banque de France.

LE BHNS EN QUELQUES CHIFFRES

  • 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service sur près de 31 kms
  • 6 communes desservies (Angoulême ; l’Isle d’Espagnac, Ruelle sur Touvre, Saint-Michel, La Couronne, Soyaux)
  • 3 parkings relais avec 471 places de stationnement sécurisées et gratuites + emplacements véhicules électriques
  • 250 000 emplois desservis
  • 16 000m2 de surfaces plantées dont 480 arbres, 8000 arbustes et vivaces
  • 2 phases de travaux (2017-2019 & 2024-2028)

LE RÉSEAU

GrandAngoulême a donc fait le choix de moderniser son réseau de transport dans l’objectif de :

  • Répondre aux besoins de tous les usagers (scolaires, jeunes mais aussi actifs, salariés, demandeurs d’emploi, personnes à mobilité réduite, personnes âgées et/ou isolées et/ou vivants en milieu rural) ainsi qu’aux évolutions des modes de vie et nouvelles habitudes de déplacements.
  • Augmenter l’usage des transports en commun dans les déplacements quotidiens (véritable alternative à la voiture encore trop majoritaire).
  • Créer une nouvelle dynamique territoriale grâce à un accès facilité aux Pôles d’Echanges Multimodaux, à la gare TGV et aux parcs d’activités.
  • Garantir la soutenabilité financière du Budget Transport de la collectivité.

LE BUS A HAUT NIVEAU DE SERVICE

Le BHNS, qu’est-ce que c’est ?

Un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est une ligne de transport en commun accessible à tous, dont l’amplitude horaire, la régularité et la vitesse permettent d’offrir un niveau de service performant :

  • Une amplitude horaire plus large : de 5h30 à 22h du lundi au samedi sur les lignes BHNS et de 10h à 20h le dimanche sur 5 autres lignes supplémentaires
  • Un service plus fréquent et plus rapide : 10 minutes aux heures de pointe, 15 minutes aux heures creuses, permanence de l’offre durant les vacances scolaires et priorité aux carrefours ;
  • Un bus plus confortable et plus accessible : en particulier aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), grâce au réaménagement des stations et de la chaussée.
  • Une offre « multimodale* » : 4 parking-relais (P+R) connectés au réseau, gratuits pour les usagers du bus avec un accès direct à différents modes de déplacement (bus et vélos).

*La multimodalité réside dans le fait d'utiliser plusieurs modes de transport pour un même déplacement (train-vélo, bus-vélo, train-voiture…).

Plus largement, le Bus à Haut Niveau de Service est un concept qui redessine l’usage des transports en commun, de la voirie et de l’environnement urbain et périurbain.

Les « arrêts BHNS » se différencient des lignes classiques et sont implantés en face à face pour donner un effet « station ». L’identité graphique (couleurs, logo, symboles) et l’identification sur la chaussée par l’emploi de matériaux différents sont des marqueurs visuels importants pour les usagers.

Les matériaux sont donc spécifiques aux aménagements BHNS :

  • Nobles, ils sont sélectionnés pour leur esthétique, leur qualité et leur parfaite intégration dans le patrimoine architectural des communes traversées.
  • Durables, ils ont la capacité de maintenir leur qualité et leur fonctionnalité à long terme, tout en minimisant leur impact environnemental.

Le mobilier urbain est une part importante de l’aménagement avec une délimitation de la station par des lampadaires. Les abribus ainsi que les petits équipements se veulent qualitatifs, adaptés aux besoins des usagers.

La végétalisation de ces espaces publics offre des îlots de fraicheur et un environnement apaisant. Elle vient renforcer la qualité paysagère déjà présente sur le territoire grâce à la plantation d’un tissu végétal varié et adapté au type de sol ainsi qu’au climat local.

Les services associés comme les distributeurs automatiques de titres, les nouveaux lieux de vente de titres et les écrans d’affichage sur station rendent plus intuitive et agréable l’expérience utilisateur.

En somme, ce renouvellement urbain et paysager procure une nouvelle dynamique aux communes traversées. Il garantit un vrai confort de vie pour les riverains de la rue, de l’avenue ou du boulevard sur lequel il est implanté. Egalement un environnement plus respirable puisqu’il limite l’impact de l’automobile et ses nuisances sur la santé et la qualité de l’air. Et aussi plus sécurisé puisque davantage de place est laissée aux piétons.

En fait, c’est tout un milieu qui se transforme en vue de rendre plus agréable l’espace public. Aussi, ce sont, demain, des lieux de partage, où se créent des connexions et où se tissent des liens entre les riverains, les commerçants, les communes et les visiteurs.

INFORMATIONS SUR LES LIGNES

Le nouveau réseau, renommé Möbius en 2019, s’appuie sur 2 lignes BHNS structurantes, autour desquelles s’articulent les lignes majeures (en direction du cœur de l’agglomération), les lignes relais (ayant une fonction de rabattement vers les lignes du BHNS) et les lignes de proximité.

Le réseau est connecté et complémentaire avec les autres modes de déplacement (marche, vélo, voiture, 2 roues) et les réseaux ferré et routier (LGV, cars interurbains). Il offre une liaison rapide et régulière entre les principales communes de l’agglomération, les principaux pôles d’activité et d’emploi, les gares et le centre-ville d’Angoulême.

La ligne A

De La Couronne à Ruelle sur Touvre, en passant par Angoulême, cette ligne dessert 3 parkings-relais (hôpital de Girac, P+R Nord, espace Carat) et :

  • Le pôle multimodal de la Couronne (gare TER) ;
  • La zone commerciale de la Couronne ;
  • Le site universitaire ;
  • Le centre hospitalier de Girac ;
  • Les zones d’activités dont le techno parc Krysalide ;
  • Toutes les activités de la route de Bordeaux dont l’IUT ;
  • Le centre-ville d’Angoulême ;
  • Les établissements scolaires de la route de Bordeaux ;
  • Le Pôle d’Echanges multimodal de la gare d’Angoulême ;
  • La Zone industrielle 3;
  • L’espace Carat

La ligne B

De Saint-Michel à Soyaux, en passant par Angoulême, cette ligne est longue de 12,5km et dessert :

  • Les quartiers Basseau et Grande Garenne ;
  • Les mêmes établissements sur le tracé commun de la ligne A sur la commune d’Angoulême au niveau de la route de Bordeaux
  • L’Est de la cité Administrative, la Sécurité Sociale et le quartier du Champ de manœuvre ;
  • Le centre-ville d’Angoulême
  • La zone commerciale de Soyaux

UN PROJET QUI AMELIORE LE CADRE DE VIE DE CHACUN AU QUOTIDIEN

Un paysage plus unifié et mieux partagé dans l’espace public :

  • Réaménagement et réfection de la voirie, des chaussées et des trottoirs ;
  • Maintien des voies de circulation pour les véhicules ;
  • Aménagement de voies cyclables ;
  • Installation d’un éclairage et de mobilier urbain de qualité.

Un itinéraire plus verdoyant :

  • Augmentation du nombre d’arbres sur le tracé ;
  • Plantation de massifs de fleurs ;
  • Environnement paysager aux abords des stations.

Un cadre de vie plus agréable :

  • Cheminements piétons améliorés, confortables et plus sécurisés ;
  • Valorisation des quartiers par l’aménagement d’un transport en commun plus moderne.

Un service modernisé :

  • Nouveau système de vente de billets (distributeur automatique de titres aux stations) ;
  • Affichage des horaires de passage en temps réels ;
  • Parkings relais sécurisés pour faciliter les déplacements.

Flux L’actualité du BHNS

CONTACT


Vous avez des questions sur le projet du Bus à Haut Niveau de Service ?
Contactez la Direction des Mobilités Durables à l’adresse contact_mobilites@grandangouleme.fr


INFO-TRAVAUX


Retrouvez toutes les informations relatives aux travaux dans les infos-travaux.
Info-travaux N°1


COMMISsION D'INDEMNISATION a l'AMIABLE


Vous êtes un.e riverain.e professionnel.le et vous avez subit un préjudice économique dans le cadre des travaux du Bus à Haut Niveau de Service ?
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