Programmes « Habiter mieux » et OPAH-RU

L’objectif de ces deux dispositifs est d’inciter les propriétaires à réhabiliter leur logement ancien, notamment au niveau de l’amélioration de la performance énergétique (changement de chaudière, menuiseries extérieures, isolation des combles).

Le PIG (Programme d’Intérêt Général) « Habiter mieux »

Le PIG est co-piloté par le département de la Charente et l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). GrandAngoulême y participe depuis 2012 en contribuant à hauteur de 10 % du montant des travaux subventionnables.

L'aide “Habiter Mieux” se décompose en 4 aides :

  • Habiter sain,
  • Habiter serein,
  • Habiter facile
  • Louer mieux.

Toutes les aides
https://bailpdf.com/articles/aide-anah-2019

Le but recherché est d'avoir une approche plus juste à différents projets de rénovation, le principe de l’aide reste inchangé : offrir un moyen de financement aux propriétaires, qu’ils soient résidents du logement ou bien bailleurs, pour effectuer des travaux de rénovation du logement.

L'avantage de cette aide est  la possibilité de la cumuler a d’autres dispositifs, comme avec le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique.

OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain)

Ce programme a été initié par la ville d’Angoulême en partenariat avec l’ANAH (Agence Nationale pour l'amélioration de l'habitat) et est soutenu par GrandAngoulême. Il permet aux propriétaires de bénéficier d’une aide financière à hauteur de 10 % du montant des travaux subventionnables, 15 % (plafonnés à 15 000 euros) pour les propriétaires en copropriété (pour les parties communes et les travaux d’économie d’énergie).

Périmètre d'intervention des dispositifs

Contact
Service urbanisme - Habitat de GrandAngoulême
139 rue de Paris - 16000 Angoulême
05 86 07 70 32