Programmes « Habiter mieux » et OPAH-RU

L’objectif de ces deux dispositifs est d’inciter les propriétaires à réhabiliter leur logement ancien, notamment au niveau de l’amélioration de la performance énergétique (changement de chaudière, menuiseries extérieures, isolation des combles).

Le PIG (Programme d’Intérêt Général) « Habiter mieux »

Le PIG est co-piloté par le département de la Charente et l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). GrandAngoulême y participe depuis 2012 en contribuant à hauteur de 10 % du montant des travaux subventionnables. Désormais, dans un souci d’équité des habitants, le dispositif est élargi aux 38 communes de l’agglomération (hors OPAH-RU).

OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain)

Ce programme a été initié par la ville d’Angoulême en partenariat avec l’Anah (Agence Nationale pour l'amélioration de l'habitat) et est soutenu par GrandAngoulême. Il permet aux propriétaires de bénéficier d’une aide financière à hauteur de 10 % du montant des travaux subventionnables, 15 % (plafonnés à 15 000 euros) pour les propriétaires en copropriété (pour les parties communes et les travaux d’économie d’énergie).

Périmètre d'intervention des dispositifs

Contact
Service urbanisme - Habitat de GrandAngoulême
139 rue de Paris - 16000 Angoulême
05 86 07 70 32