Service Pays d’art et d’histoire

Concevoir le patrimoine comme un vecteur d’échanges humains, un outil de développement local, un lieu de rencontres et d’échanges de savoir-faire... telles sont les orientations du service Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême. ».

Le service Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême fait vivre tous les patrimoines : patrimoine bâti de la préhistoire à nos jours, patrimoine industriel, ethnographique, mobilier, mais aussi paysages, savoir-faire...

Il reprend les missions de l’association Via patrimoine créé il y a plus de trente ans afin de gérer le label Angoulême Ville d’art et d’histoire et puis l’Angoumois, Pays d’art et d’histoire. Il est un outil au service des 38 communes de l’agglomération de GrandAngoulême qui s’engagent dans la valorisation de leur patrimoine.

Une équipe de médiatrices sous la direction de Laetitia Copin-Merlet (3 permanentes et 6 guides-conférenciers vacataires), met en action tout au long de l’année cette démarche d’échanges et de connaissance pour tous les publics. Elle est là pour faire le lien entre les milieux scientifiques et le grand public, entre les projets d’aménagement et les habitants, entre les professionnels et le jeune public..

Les actions educatives scolaires et hors temps scolaires

Coordonné par une médiatrice de l’architecture et du patrimoine disposant d’un agrément de l’Éducation nationale, le service éducatif du Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême fonctionne en lien étroit avec le service Culture de GrandAngoulême, le service Patrimoine - pôle éducation - du Département de la Charente, l’Éducation Nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, les centres de loisirs, le secteur associatif et le service Culture de la ville d’Angoulême.

Les activités sont proposées sur le temps scolaire à tous les élèves de la maternelle aux classes terminales mais aussi aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Des animations hors temps scolaire peuvent aussi être programmées à la demande des collectivités ou des centres de loisirs pour le public jeune ou les familles.

Pour une approche transversale et complète, le service Pays d’art et d’histoire s’entoure de nombreux professionnels et spécialistes. Les partenaires sont variés : musées, Archives Municipales et Départementales, médiathèques de GrandAngouleme, notamment l’Alpha, mais aussi artistes, artisans, architectes, archéologues, urbanistes, paysagistes, Compagnons du Devoir, etc.

Toutes les interventions sont assurées par des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture.

Contact
Service Pays d'art et d'histoire
32 bis rempart de l’Est - 16000 Angoulême
pah@grandangouleme.fr
05 45 38 60 60
Animatrice de l'architecture et du patrimoine / Responsable du service
Pour les questions relatives au label Pays d'art et d'histoire et à l’organisation du service
Lætitia Copin-Merlet  l.copinmerlet@grandangouleme.fr
Médiatrice de l'architecture et du patrimoine / Chargée d'études scientifiques
Pour les questions relatives à la recherche et à la communication des savoirs
Marie Faure-Lecocq m.faure@grandangouleme.fr
Médiatrice de l'architecture et du patrimoine / Chargée de missions secteur éducatif
Pour les projets pédagogiques et visites scolaires des établissements de GrandAngoulême
Anne Tabel a.tabel@grandangouleme.fr

Découvrez les autres rubriques