Transports scolaires

Depuis le 1er janvier 2020, GrandAngoulême gère 22 lignes de transports scolaires non-urbains (gérées antérieurement par la Région Nouvelle Aquitaine) à destination des collèges Pierre Mendès-France à Soyaux, René Cassin au Gond-Pontouvre, E. et R Badinter à La Couronne, Puygrelier à Saint Michel, des établissements d’Angoulême situés à Ma Campagne, à Bel Air et à proximité de la Cathédrale et de la cité scolaire de Ruelle-sur-Touvre.

GrandAngoulême est également en charge de l’inscription des élèves résidant et scolarisés sur le territoire de GrandAngoulême et qui empruntent une ligne commerciale régionale.

Qui peut bénéficier du transport scolaire non-urbain de GrandAngoulême ?

Tout élève résidant et scolarisé sur le territoire de GrandAngoulême peut prétendre à l’utilisation du transport scolaire non-urbain de GrandAngoulême, à l’exception d’une offre de transport public urbain plus adaptée.

Trouver le point d’arrêt le plus proche de votre domicile

Comment s’inscrire et obtenir la carte de transport ?

Pour l’année 2020-2021, les inscriptions sont terminées.

Les conditions :

  • Toute inscription implique l’acception du règlement des transports scolaires.
  • Les tarifs sont calculés selon le quotient familial du foyer de l’enfant.
  • L’enfant pourra bénéficier de sa carte de transport une fois l’inscription et le paiement réalisés. La carte est à présenter à chaque voyage.

Correspondance avec le réseau urbain

Certains élèves utilisant les transports scolaires (services de GrandAngoulême ou lignes régionales) doivent faire une correspondance avec le réseau urbain möbius pour se rendre à leur établissement. Les modalités d’utilisation du réseau urbain sont les suivantes :

  • Pour les élèves internes (-18 à 25 ans) : mise à disposition gratuite de 2 billets sans contact 30 voyages/an,
  • Pour les élèves demi-pensionnaires/externes (-18 à 25 ans) : mise à disposition gratuite d’un abonnement sur le réseau urbain, limité aux points d’arrêts nécessaires pour effectuer le trajet  jusqu’à l’établissement scolaire.

Pour bénéficier de ces mesures, les abonnés :

  • circulant sur ligne régionale devront se rendre à l’Agence Cartrans après réception de leur carte de transport,
  • circulant sur les lignes de transports scolaires de GrandAngoulême devront se rendre à l’Agence Mobilité après réception du mail du service Transports Scolaires de GrandAngoulême.

Consulter les horaires des services scolaires 2020-2021

Pour connaitre les horaires des lignes commerciales, consultez le site de la Région Nouvelle-Aquitaine transports.nouvelle-aquitaine.fr

Demande de création d'un point d’arrêt

La création d’un point d’arrêt ne constitue pas un droit. GrandAngoulême apprécie l’opportunité de cette création au regard de la sécurité des élèves, du temps de transport et de l’incidence financière.

Toute demande doit être formulée par écrit via le formulaire et contenir les éléments minimaux suivants:

  • La localisation précise du point d’arrêt demandé (joindre un plan),
  • Le nombre d’élèves concernés sur les 3 années à venir en précisant leur classe,
  • L’établissement scolaire fréquenté.

Le formulaire est à demander par mail au service transports scolaires, à compléter puis à adresser à la mairie de votre domicile.

La mairie transmettra votre demande au service transports scolaires de GrandAngoulême après avoir formulé un premier avis.

Contact
Service transports scolaires
En raison des mesures imposées par la lutte contre l’épidémie de COVID-19, le service n’est pas en mesure d’accueillir physiquement les usagers.
Le service est joignable par mail à transports-scolaires@grandangouleme.fr
OU
Par téléphone de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au  07 71 35 20 97 et 06 20 58 62 68

vous ne résidez pas sur GrandAngoulême 
Si vous ne résidez pas ou n’êtes pas scolarisés sur le territoire de GrandAngoulême, vous pouvez bénéficier d’une offre de transports scolaires régionale.
Rendez-vous sur le site de la Région : transports.nouvelle-aquitaine.fr

Documents en téléchargement