Zone des Montagnes - Champniers

Développement économique

GrandAngoulême, toujours fortement engagé pour le développement du territoire, oeuvre en faveur de l’entrepreneuriat. Un vrai projet d’ensemble pour motiver et accompagner les initiatives économiques locales. La boîte à outils de GrandAngoulême comporte 5 compartiments, et dans chaque compartiment, des solutions pour un soutien concret, adaptées aux différents types de situations et d’entreprises. La Technopole de GrandAngoulême, en cours de création, aura pour vocation de mettre en musique cette boîte à outils.  

Inciter

La politique de la Technopole est aussi de développer en amont l’envie d’entreprendre.

GO & CIE : C’est un dispositif appelé « Cordées de l’Innovation et de l‘Entrepreneuriat » mis en place pour développer la culture de l’entrepreneuriat dans les collèges, lycée et établissements d’enseignement supérieur.

Créalab : Une plateforme où se regroupent un laboratoire d’idées, un fablab et
 un magasin des usages. Le but ? Favoriser la créativité collaborative et le partage des savoirs.

Start-up Week-end : Des rencontres pour mettre en relation les porteurs de projets et les groupes de compétences afin de concevoir un produit/une entreprise.

InKUBateur : Co-working, conseils juridiques, stratégiques, financiers etc. pour provoquer l’émergence de jeunes entreprises innovantes.

Créer

Pépinière : Les start-ups se voient proposer une offre d’hébergement et d’accompagnement ainsi que des services adaptés à leurs besoins.

Consortium coopérative : Cette coopérative d’activité et d’emploi tournée vers le domaine culturel permet à des porteurs de projets de développer une activité indépendante dans un cadre juridiquement sécurisé.

Dynamiser

Technoparc : Bâtiment Totem qui accueillera dès 2018 des entreprises au profil « transition énergétique » et « industries du futur ».

Appels à projets ESS (économie sociale et solidaire) et Appels à projets « produits du futur » (pour « aider à développer aujourd’hui les objets qui n’existeront que demain. »).

Financer

GrandAngoulême développe différentes solutions d’aide ou d’accompagnements financiers pour toutes les étapes d’avancement d’un projet.

Prêt « croissance » : C’est un prêt à taux zéro d’un montant pouvant aller jusqu’à 50 000 euros remboursable sur 5 ans. Ce prêt « croissance » concerne les TPE et PME qui ont entre 2 et 7 ans d’existence et sera attribué pour permettre à l’entreprise de s’atteler à un nouveau projet de développement ou de diversification, notamment dans les secteurs des transitions numérique et énergétique.

ADEL TPE 16 : C’est un dispositif d’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’investissement qui concernent leur matériel de production tel que les machines, l’outillage, l’achat du premier véhicule, des logiciels informatiques liés à l’activité de l’entreprise, etc. ainsi que ceux qui concernent des frais à caractère social et environnemental.

« J’adopte un projet » : Plateforme de crowfunding permettant aux citoyens de financer des projets locaux.

Connecter

Politique d’échanges et de collaborations.

Réseau French Tech : GrandAngoulême s’engage afin de faire émerger des initiatives liées au numérique dans les domaines de l’éducation et de l’entertainment.

Appel à projet Relatio : Ce programme vise à intensifier les collaborations entre les entreprises locales et à améliorer la réactivité et la créativité.

Les rencontres des territoires créatifs : Une manifestation annuelle B to B très pointue en matière d’industries créatives et culturelles.

Business contact, esspresso et petits déjeuners thématiques : Afin de faire évoluer leurs idées et leurs projets, les décideurs économiques sont invités à se rencontrer lors d’événements liés à la vie entrepreneuriale locale. Ce maillage fortifie un climat de confiance générale.