Coulée verte

Véritable invitation à la promenade et à la découverte. A pied ou à vélo pour une balade nature au fil de l'eau.

La coulée verte est un ancien chemin de halage qui longe le fleuve Charente sur près de 20 km entre Saint-Yrieix-sur-Charente et Nersac. La mise en valeur de ce patrimoine est le résultat d’un projet entre différents partenaires, qui a vu le jour pour offrir, à proximité du centre urbain, une zone verte préservée et agréable.

Le fleuve Charente constituait autrefois un cordon de communication essentiel pour le commerce. Un chemin de halage était utilisé pour tirer les embarcations à fond plat (les gabares) qui transportaient vers l’aval du papier, de l’eau de vie ou des pierres. Elles remontaient ensuite avec des épices, du sel ou des poissons. Avec l’arrivée du transport ferroviaire à la fin du XIXe siècle, la voie fluviale fut peu à peu délaissée. De nombreux vestiges, qui jalonnent encore ce fleuve paisible, témoignent de ces activités d’antan.Dans sa traversée de l’Agglomération, la Coulée Verte relie les sites historiques, naturels et économiques. Le promeneur peut tout à loisir découvrir cette diversité d’événements et de lieux.

Le parcours du nord au sud
La Coulée Verte longe le fleuve Charente en rive droite, de la Petite Prairie (St-Yrieix) jusqu’au Moulin de Fleurac (Linars) soit 15 km. Pour les plus courageux il est possible de continuer sur la rive gauche jusqu’au Pont de la Meure (Nersac) 3,5 km mais sur une partie davantage « tout terrain ».
Le cheminement vous invitera à découvrir une végétation riche et variée allant de la prairie humide aux boisements de rives. Les milieux que vous allez traverser sont propices à de nombreuses espèces d’oiseaux, batraciens, insectes et petits mammifères. Ils doivent par conséquent être respectés lors de vos excursions.