⚐ À la une Santé

COVID-19

Jeudi 9 avril

INDEMNISATION DES ABONNES STGA

Compte tenu de la crise sanitaire du Covid-19, GrandAngoulême a décidé l'indemnisation du mois d'avril pour les abonnés annuels du réseau Möbius et la gratuité pour le personnel indispensable à la gestion de la crise pendant la durée du confinement.
+ d'infos sur www.stga.fr/node/2322/

 

Mercredi 8 avril

GRANDANGOULEME ACCOMPAGNE SES ENTREPRISES IMPACTÉES PAR LA CRISE COVID-19 ET MOBILISE UN FONDS DE 650 000€ POUR LA CRÉATION DU PRÊT URGENCE ENTREPRISES.

GrandAngoulême met en place un prêt d’honneur pour soutenir les entreprises qui rencontrent des difficultés de trésorerie durant la crise COVID-19 dans les cas suivants : baisse importante de l’activité, fermeture de l’entreprise, entrepreneur sans revenu suffisant pour couvrir ses besoins vitaux immédiats.

Plus d'information :

Plus d'infos => https://bit.ly/2UPa6ay

Vendredi 3 avril

Culture en confinement

Bien que l'Alpha soit fermée en raison des consignes de confinement, toute l'équipe est mobilisée pour vous donner des conseils et des ressources gratuites pour satisfaire votre faim de lecture. Ici, laissez-vous tenter par l'essai de Mona Chollet intitulé Chez soi.

https://www.facebook.com/alphagrandangouleme

Mercredi 1er avril

Halte aux violences domestiques

Face à l'augmentation sensible des violences domestiques en cette période de confinement, le gouvernement a mis en place un numéro qui permet aux victimes d'alerter discrètement la police, la gendarmerie, les pompiers ou le Samu, sans avoir à sortir de chez elles ni faire de bruit.

Si vous êtes en danger, signalez-vous par SMS au 114
Pensez également aux lignes d'urgence existantes : le 17 et le 112
N'hésitez pas à déposer plainte en ligne, directement à cette adresse : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Si vous êtes témoin de violences ou que vous soupçonnez l'existence de tels agissements dans votre voisinage, prévenez immédiatement les autorités
Aucun geste de bienveillance ne sera de trop pour veiller les uns sur les autres durant cette crise et protéger les plus vulnérables.

 

Vendredi 27 mars

Les ventes de plants de fruits et légumes sont autorisés en Charente.

A partir de ce jour, la Préfète a autorisé la vente de plants de fruits et légumes en Charente. Cette vente pourra se dérouler dans les magasins spécialisés, notamment les jardineries qui sont déjà ouvertes pour la vente d'aliments pour animaux et sur les marchés.

GrandAngoulême invite les producteurs ou jardineries du territoire qui ouvriraient leurs portes à se faire connaitre à agriculture@grandangouleme.fr

IMPORTANT : Il convient de rappeler que les points de vente devront respecter strictement les consignes sanitaires.
Pour les producteurs qui souhaiteraient avoir une aide pour les mettre en relation avec des points de vente, n’hésitez pas à nous contacter : agriculture@grandangouleme.fr

 

Mardi 24 mars

Appel aux dons pour les masques FPP2 et Chirurgicaux - GrandAngoulême sera point de collecte.

GrandAngoulême a décidé de répondre à l'appel de la préfecture pour l'aider à collecter les masques de protection pour les personnels de santé et l’aide sociale engagés dans la lutte contre le COVID-19.

Pour cela, l'agglomération propose d'être un point de collecte puis de distribution de ces masques.

Toute entreprise, structure collective ou individuelle qui souhaite faire un don de masques (FFP2 ou chirurgicaux) est invitée à contacter GrandAngoulême au 05 45 38 60 60 ou par mail contact@grandangouleme.fr afin de se signaler et venir ensuite déposer leurs masques.

Les masques FFP2 seront ensuite distribués aux professionnels de santé (médecins généralistes, infirmiers libéraux, médecins spécialistes - dont biologistes -, sages-femmes, chirurgiens dentistes et kinésithérapeutes).

Les masques chirurgicaux seront répartis entre les acteurs de l'aide sociale du territoire (aide à la personne, banque alimentaire, SAMU social).

Pour les dons supérieurs à 500 exemplaires pour les masques FFP2 et à 1000 pour les masques chirurgicaux, il convient de se signaler directement auprès de l'ARS (marylene.comba@ars.sante.fr ; francois.boissinot@ars.sante.fr ; ars-dd16-alerte @ars.sante.fr).

Lundi 23 mars

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Standard

Le standard de GrandAngoulême répond à vos demandes au 05 45 38 60 60 de 8h à 12h et de 14h à 17h ou par mail contact@grandangouleme.fr.

  • Déchets ménagers

Les collectes continuent sans modification.

Le service déchets ménagers est joignable au numéro vert : 0800 77 99 20 (Appel gratuit depuis un poste fixe)

Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-17h30 (vendredi 17h00)
http://www.pluspropremaville.fr/

https://www.facebook.com/pluspropremaville16

Les déchets verts sont a stocker au fond du jardin, quant aux encombrants, il faut les garder à domicile jusqu’à la réouverture des déchetteries.

  • Assainissement

En cas de soucis sur votre système d’assainissement :
05 45 61 02 41

  • Service des autorisations d’urbanisme

Pour les informations concernant les  permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, etc.
05 86 07 70 47
ads@grandangouleme.fr

  • Personnels de santé et services prioritaires

Accueils d’urgence des enfants du personnel soignant et des parents exerçant un métier dit prioritaire

Pour les parents : https://monenfant.fr/web/guest/coronavirus-s%C3%A9lection-de-ressources-%C3%A0-destination-des-parents

Pour les professionnels de la Petite Enfance : https://monenfant.fr/web/guest/le-point-sur-l-accueil-des-enfants-de-moins-de-3-ans

Mobilité

Le réseau Möbius circule en horaire du dimanche. Toutefois pour s’adapter aux besoins des personnels de santé, il adapte son offre de transport à la demande (TAD).

La STGA a lancé une campagne sur les réseaux « Vous êtes personnel de santé ou vous devez continuer à travailler et vous rencontrez des problèmes de transport ? Contacter notre service de Transport À la Demande au 06 33 11 04 77 pour étudier des solutions. »
http://www.stga.fr/

  • Covid19

Des questions sur le COVID-19 ? L'état a mis en place un numéro vert pour répondre à toutes les questions.
La plateforme est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

  • Retrouvez toutes les infos sur nos réseaux sociaux :

 https://www.facebook.com/pg/CommunauteAggloGrandAngouleme
https://www.instagram.com/grandangouleme

Vendredi 20 mars

La semaine touche à sa fin et l'agglomération a maintenu ses services publics essentiels grâce à l'implication de ses agents.
Pour la collecte, c'est ainsi :

  • Tournées de bacs noirs (OMR, ordures ménagères résiduelles) : fonctionnement normal, 100% des tournées assurées
  • Tournées de bacs jaunes (CS, Collecte Sélective) : fonctionnement normal, 100% des tournées assurées
  • Tournées de collecte du verre : fonctionnement normal, 100% des tournées assurées

Par ailleurs, la crèche Les poussins s’apprête à accueillir dès lundi les enfants des personnels de santé.

Enfin, GrandAngoulême a décidé ce jour de faire un don de 4500 masques pour les personnels de santé.

Mardi 17 mars 2020

Sous la direction de Jean-François DAURE, Président de GrandAngouleme, la cellule de crise de GrandAngoulême s’est réunie comme chaque jour pour organiser le maintien des services publics prioritaires, garantir la sécurité  et le respect des règles sanitaires pour les agents en poste et définir les conditions du travail à distance pour les autres.

Maintien des services publics prioritaires 

Pour rappel, les activités identifiées comme essentielle sont :

  • La collecte des déchets ménagers,
  • L’assainissement des eaux usées,
  • La fourniture d’eau potable,
  • L’entretien des voiries Möbius et BHNS,
  • Le paiement des factures auprès des entreprises

Pour les journées de lundi et mardi, les services ont pu être assurés.

Organisation interne

Les services supports (Direction Ressources et Direction construction et patrimoine) mais également le Cabinet et la Direction Générale, sont mobilisés  pour permettre le bon fonctionnement de ces services.

Au sein de la direction des systèmes d’information, l’ensemble de l’équipe est à pied d’œuvre, en présentiel ou en télétravail, pour déployer les accès à distance et garantir ainsi à un plus grand nombre d’agents de travailler à domicile. Les accès, qui sont partagés avec la ville d’Angoulême, vont être doublés de 100, ils passeront à 200.

Un espace collaboratif ressource est ouvert et la visioconférence opérationnelle pour les réunions de crise à venir.

Soutien aux acteurs économiques

La priorité a été donnée au paiement des factures émises par les entreprises travaillant pour GrandAngoulême. Dans le même temps, les factures émises par le GrandAngoulême auprès de ses prestataires / clients vont être suspendues.

Le service économique et la technopôle travaillent en étroite collaboration avec les services de l’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Union Patronale sur l’ensemble des demandes qui sont faites par les chefs d’entreprises. Pour contacter le service : contact@angouleme-developpement.com,

En accompagnement des mesures prises par le gouvernement pour soutenir l’économie, GrandAngoulême à engager une réflexion sur les dispositions complémentaires pour aider les entreprises du territoire.

GrandAngouleme s’attache dans cette période de crise inédite de maintenir un service public minimum pour tous les citoyens du territoire, à accompagner les entreprises et à préserver la sécurité de ses agents et des usagers en respectant les consignes de confinement.

En cas de questions concernant sur les autres services publics, le standard de GrandAngoulême reste ouvert au 05 45 38 60 60 ou par mail contact@grandangouleme.fr

Lundi 16 mars 2020

GrandAngoulême a mis en place une cellule de crise pour faire faire à l’épidémie de Covid-19 en cours. Présidée par Jean-François Dauré, elle a défini l’organisation des services communautaires dans cette situation, afin d’assurer les activités essentielles et de limiter les perturbations de son fonctionnement.

Ont ainsi été identifiées comme activités essentielles :

  • La collecte des déchets ménagers,
  • L’assainissement des eaux usées,
  • La fourniture d’eau potable,
  • L’entretien des voiries Möbius et BHNS,
  • La rémunération des agents,
  • Le paiement des factures.

Les services supports (Direction Ressources et Direction construction et patrimoine) mais également le Cabinet et la Direction Générale, seront également mobilisés  pour permettre le bon fonctionnement de ces services.

Aussi, dès le 17 mars,

Tous les agents dont les missions n’ont pas été identifiées comme essentielles sont tenus de rester à domicile. Toutefois, pour garantir la continuité des services essentiels, ces agents pourront être mobilisés et redéployés pour aller renforcer les services en manque de personnel.

La cellule de crise se réunira chaque matin et une communication permanente sera organisée et adaptée aux évolutions de la situation.

Tout est mis en œuvre pour préserver la santé des agents et de leurs proches, tout en assurant, dans les meilleures conditions possibles, la continuité de notre mission de service public.

Lundi 16 mars 2020

Services déchets ménagers

A  compter de ce lundi 16 mars à 14 h et jusqu'à nouvel ordre.

  • Fermeture des déchèteries de GrandAngoulême.
  • Arrêt des distributions de compost et composteurs les vendredis après-midis à la plateforme technique de Frégeneuil
  • Fermeture du box à végétaux à la plateforme de technique de Frégeneuil
  • Arrêt de l'accueil physique au Centre Technique des Déchets Ménagers

 

  • Maintien de l’accueil téléphonique (0 800 77 99 20) et des collectes des déchets

Pour rappel, sont fermés :

  • Les crèches, relais d’assistance maternelle et accueils de loisir sans hébergement,
  • Le conservatoire Gabriel Fauré,
  • L’école d’art,
  • L’Alpha,
  • La Nef,
  • Nautilis,
  • Le centres sportif de Champniers,
  • Le stade d’athlétisme,
  • L’espace Carat.

L’annulation des spectacles de Mars en Braconne, des visites du Trésor de la Cathédrale, des sorties « Nature ».

L’annulation des transports scolaires à partir de lundi 16 mars, aussi bien pour les transports scolaires non-urbains que pour les transports scolaires assurés sur le réseau Möbius. Le service régulier Möbius assuré par la STGA est maintenu sur la base des horaires de vacances scolaires.

La fermeture de la Maison de l’entreprendre.

Toutefois, le service ADS (Autorisation droits des sols) restera ouvert dans la mesure des capacités du service.

La technopole Krysalide reste ouverte.

Les services au public tels que la collecte des déchets ménagers, les déchetteries, l’eau et l’assainissement restent opérationnels et ouverts sur leurs horaires habituels.

Enfin, le siège de GrandAngoulême reste ouvert selon ses horaires habituels et communiquera le plus régulièrement possible sur son site internet (www.grandangouleme.fr) les évolutions de ses services.

Vendredi 13 mars 2020

Hier soir, le Président de la République a appelé chacun à se mobiliser pour lutter contre la propagation du Covid-19 sur le territoire national. L’objectif des mesures annoncées est de réduire l’intensité et la durée du pic de l’épidémie.

Par conséquent, GrandAngoulême a pris certaines décisions qui impactent le fonctionnement des services communautaires :

La fermeture au public samedi 14 mars et jusqu’à nouvel ordre des lieux d’accueil de l’enfance, de la petite enfance et des établissements d’enseignement et des équipements culturels et sportifs.

Sont donc concernés :

  • Les crèches, relais d’assistance maternelle et accueils de loisir sans hébergement,
  • Le conservatoire Gabriel Fauré,
  • L’école d’art,
  • L’Alpha,
  • La Nef,
  • Nautilis,
  • Les centres sportifs de Champniers,
  • Le stade d’athlétisme,
  • L’espace Carat.

L’annulation des spectacles de Mars en Braconne, des visites du Trésor de la Cathédrale, des sorties « Nature ».

L’annulation des transports scolaires à partir de lundi 16 mars, aussi bien pour les transports scolaires non-urbains que pour les transports scolaires assurés sur le réseau Möbius. Le service régulier Möbius assuré par la STGA est maintenu sur la base des horaires de vacances scolaires.

La fermeture de la Maison de l’entreprendre.

Toutefois, le service ADS (Autorisation droits des sols) restera ouvert dans la mesure des capacités du service.

La technopole Krysalide reste ouverte.

Les services au public tels que la collecte des déchets ménagers, les déchetteries, l’eau et l’assainissement restent opérationnels et ouverts sur leurs horaires habituels.

Enfin, le siège de GrandAngoulême reste ouvert selon ses horaires habituels et communiquera le plus régulièrement possible sur son site internet (www.grandangouleme.fr) les évolutions de ses services.

contact
GrandAngoulême
25 Boulevard Besson Bey
16023 Angoulême CEDEX
Tél. 05 45 38 60 60
Télécopie 05 45 38 60 59
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Attestation de déplacement dérogatoire

Attestation de déplacement dérogatoire pour personnes maîtrisant mal le français