À cette démarche a été combinée l’élaboration du PLUI à l’échelle des 38 communes de l’agglomération, valant plan de mobilité. Le choix d’allier les calendriers d’élaboration des documents a pour but de construire une vision stratégique globale de l’avenir du territoire.
L’élaboration des documents a été conduite en association avec l’ensemble des élus communautaires et municipaux du territoire, et en concertation avec les habitants, acteurs et partenaires locaux.
Ce travail collaboratif a permis d’aboutir à l’arrêt du SCOT-AEC en Conseil Communautaire le 19 septembre 2024.
Suite à l'arrêt du SCOT-AEC, les Personnes Publiques Associées (PPA : Etat, Région, Département, Chambres consulaires, etc.) ont été invités à remettre leur avis sur le dossier. Ces avis ont donné lieu à des évolutions des documents (compléments, précisions, ajustements), arbitrés par les élus en comité de pilotage. L'ensemble des remarques et des réponses apportées aux PPA sont consultables dans ce document. GrandAngoulême a rédigé un mémoire en réponse à l'Autorité Environnementale.
L’enquête publique s’est déroulée du 1er février 2025 à 9h au mardi 4 mars 2025 à 16h. Le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur sont consultables ici pendant un an à compter de la clôture de l’enquête.
Les évolutions et améliorations apportées aux documents du SCOT-AEC ont été validées en Comité de Pilotage le 22 mai 2025. Les élus communautaires ont ensuite approuvé le SCOT-AEC de GrandAngoulême à l'unanimité en Conseil Communautaire le 2 juillet 2025 (lien vers la délibération). Les documents constitutifs sont consultables et téléchargeables sur cette page.

Contact
Carteclima GrandAngoulême
carteclima@grandangouleme.fr