⚑ Épinglé Enfance - jeunesse Environnement

Fête de la science du 6 au 11 octobre 2019

A l’occasion de la Fête de la science, GrandAngoulême propose du 6 au 11 octobre 2019 différentes actions auprès des scolaires et du Grand public.

  • Conférences sur les Fake news

Aujourd'hui l'information est partout mais sommes-nous pour autant bien informés? Les réseaux sociaux permettent à chacun de s'exprimer et de partager des informations. Informations fiables ou infox?

Une rumeur se répand 6 fois plus vite qu'une vraie information. On est plus enclin à diffuser une information "sensationnelle" qui fera "liker" massivement qu'une information plus "banale" mais fiable et permettant de raisonner sur une base vérifiée et réelle. Ceci pose la question des fake news (infox) qui aujourd'hui représentent une menace à grande échelle et questionne sur l'impact des réseaux sociaux.

D'où viennent ces fake news ? Comment les déjouer ? Comment prendre le recul nécessaire pour éviter soi-même de les relayer. Julien Picard Monnet Directeur du projet "Curieux" le média des 4 Centres de Sciences de NOUVELLE AQUITAINE, interviendra le lundi 7 octobre auprès des élèves du lycée Guez de Balzac d'Angoulême sur "Comment déjouer les fake news et exercer son esprit critique ?". Des exemples seront aussi donnés sur le changement climatique et les coûts cachés du numériques : la dématérialisation une bonne ou mauvaise idée pour l'environnement ?

  • L'adolescent : allié ou ennemi de l'écologie ? Rencontres/débats sur l'environnement

GrandAngoulême mobilise ses techniciens pour aller à la rencontre des lycéens et échanger avec eux sur les problématiques du changement climatique.

Le service Développement Durable de GrandAngoulême propose du 8 au 11 octobre aux lycées de l'agglomération, des rencontres/débats sur des problématiques en lien avec le changement climatique autour de la biodiversité, des déchets, de la mobilité, de l'énergie.... Le principe : Regrouper dans une même salle des techniciens de GrandAngoulême et des lycéens autour d'une problématique bien anxiogène (le changement climatique) et voir ce qu'il en ressort....

Renseignements Vincent Scamps Service Développement Durable de Grand Angoulême 05 45 38 51 74v.scamps@grandangouleme.fr

  • Les mystères d’Angoulême / Rallye-Jeu "Partez à la découverte du patrimoine du vieil Angoulême"

Nous parcourons la ville le plus souvent sans prendre le temps de nous arrêter un instant pour contempler les détails architecturaux et parfois biens cachés, qui racontent l'histoire de notre cité. Les services Développement Durable et Pays d'Art et d'histoire de GrandAngoulême  invitent en famille à explorer la ville de façon ludique.

Munis d'une carte et de détails photos à retrouver dans la ville, les familles partent pour une course contre la montre à la découverte du vieil Angoulême pour percer les secrets de cette ville au riche patrimoine.

Enfants à partir de 6 ans. Mercredi 9 octobre, de 14h30 à 16h30. Gratuit sur inscription 05 45 38 51 74v.scamps@grandangouleme.fr

  • Hein ? Quoi ? Sonorama !!!!  /Sonorama Concert Conférence

De nos jours, nous faisons face à l’urbanisation des musiques actuelles et à l’apparition de nouvelles technologies qui permettent un accès simple est rapide à la musique (enceintes portatives, les smartphones, internet, la télévision…). Ces derniers ayant des niveaux sonores souvent trop élevés, les pratiques d’écoutes musicales sont donc à revoir. 100 décibels d’un baladeur pendant 15 minutes équivaut à 85 décibels pendant huit heures d’affilée (représente le bruit de la circulation en heure de pointe). Ce que nous appelons aujourd’hui, « la génération MP3 », c’est-à-dire les 14 – 29 ans, sont particulièrement concernés.

Cette conférence-Concert pédagogique se veut sensibilisatrice et non moralisatrice. Elle s’adresse autant aux jeunes adolescents qu’aux adultes, et explore les différents courants musicaux (blues, rock, funk, électro…). Aujourd’hui, dans un monde où l’urbanisation se développe, où les sources sonores se multiplies (TV, chaînes hifi, lecteurs MP3, téléphone, électroménager…), où les sortie sont de plus en plus fréquentes (cinéma, concert, boite de nuit), Sonorama vient illustrer ces propos.

Gratuit. Public : à partir de 12 ans.

Renseignements et inscriptions : adeline@lanef-musique.com