Budget 2021

La préparation du budget primitif 2021 s’est effectuée dans un contexte de crise sanitaire d’une part et de réforme de la fiscalité locale d’autre part.

La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 est génératrice de dépenses supplémentaires, en matière de protection des agents et des populations par exemple, mais également de soutien aux secteurs économiques et associatifs, fortement impactés par les diverses mesures mises en place. Elle entraîne également une baisse des recettes liée à la fermeture des équipements communautaires.

En parallèle, la crise économique engendrée par la crise sanitaire aura des répercussions sur le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée de nombre d’entreprises du territoire, ce qui se répercutera sur les recettes fiscales de GrandAngoulême. Celles-ci seront également impactées par la suppression de la taxe d’habitation, remplacée pour l’agglomération par une fraction de TVA nationale, et par la réforme des impôts de production et l’abattement de 50 % des bases du foncier industriel.

Face à ce contexte difficile, mais également à de nouvelles problématiques de plus en plus urgentes, comme la défense de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, GrandAngoulême a choisi de concentrer ses efforts sur ses politiques prioritaires : continuer à soutenir l’économie locale, maintenir un niveau d’investissement suffisant pour concourir à l’effort général de relance mais aussi assurer le développement de l’agglomération et la modernisation du service public communautaire.

Ainsi, c’est une action volontariste qui doit être menée pour contenir l’évolution des dépenses de fonctionnement afin de réaliser les investissements nécessaires au développement du territoire.

Comptes adminstratifs

Consulter les comptes administratifs de GrandAngoulême.

Comptes administratifs