⚑ Épinglé Culture Patrimoine Programme Pays d'art et d'histoire

Programme Pays d’art et d’histoire été 2020

Le service Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême propose chaque jour du lundi au vendredi du 15 juillet au 21 août un programme de visites à Angoulême et en Angoumois.

Pour quels publics ?
Pour tous les curieux de patrimoines !
Habitants, touristes, en famille ou en solo … en toute sécurité.

Quand ?
Le matin ou en fin d’après-midi, à la fraîche, pour profiter des moments les plus propices de la journée pour des découvertes patrimoniales de qualité. Tous les jours du lundi au vendredi des rendez-vous récurrents ou différents permettant aussi bien au visiteur de quelques jours où au résident permanent de pouvoir satisfaire sa curiosité.

Avec qui ?
Exclusivement des guides-conférenciers titulaires d’une carte professionnelle. Gage de qualité à l’écoute des publics, tous sont agréés par le ministère de la Culture comme l’exige la charte des Villes et Pays d’art et d’histoire. Ambassadeurs du territoire, Ils seront d’ailleurs les seuls cet été autorisés à accompagner des groupes de plus de 10 personnes pour des visites en extérieur.
Ils savent s’adapter à leurs publics et proposer des visites détendues dans un esprit « vacances » tout en offrant à chacun la possibilité de repartir plus riches des clés de lecture indispensables à la compréhension du territoire.
Et oui ! C’est tout un art : ils en ont fait leur métier !

Où ?
Exclusivement en extérieur. Le service a sélectionné des sites et des parcours mettant à l’honneur les qualités environnementales du territoire.
Après le confinement, nous avons tous envie de grand air, de liberté et de paysages apaisants même (ou surtout !) en ville…
Jardin Vert à (re)découvrir, vallées de l’Anguienne ou de la Charente à explorer …
En plus des visites traditionnelles et incontournables de la ville historique, les guides-conférenciers proposeront des visites plus « ciblées » pour découvrir en matinée des quartiers de la ville où il fait bon flâner entre café en terrasse du matin et petit restaurant du midi …
Les communes de l’Angoumois seront également mises à l’honneur : le charme de l’Angoumois raconté au travers de 9 communes dont nous proposerons la découverte. Leur histoire, leurs monuments, les légendes qui y sont attachées ou les personnalités qui les ont marquées …

Comment ?
Toutes les informations chaque semaine seront à retrouver auprès de nos partenaires de l’Office de tourisme du Pays d’Angoulême.
Pas d’inscription obligatoire : parce qu’on en a pas envie en vacances ! Des inscriptions, si on le souhaite et des renseignements détaillés pour faire son choix en toute tranquillité.

Et la sécurité ?
Toutes les visites se dérouleront de façon conforme au protocole sanitaire en vigueur. Le port du masque, s’il est recommandé, ne sera pas obligatoire pour les visiteurs car tout au long de la visite les guides-conférenciers seront garants du respect des gestes barrières et de la distanciation sociale qui s’imposent.

Contact
Service Pays d'art et d'histoire de GrandAngoulême
32 bis rempart de l’Est - 16000 Angoulême
pah@grandangouleme.fr
05 45 38 60 60