Opération de Renouvellement Urbain (ORU)

Depuis près de 10 ans la Ville d’Angoulême, GrandAngoulême, les bailleurs publics et leurs partenaires de la rénovation urbaine (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, Conseil Départemental, Conseil Régional, Caisse des Dépôts,…), œuvrent à restaurer en profondeur certains quartiers à travers des Opérations de Renouvellement Urbain (ORU).

Effacer certains vestiges trop dégradés, construire des logements adaptés aux besoins actuels des familles, restaurer les bâtiments, constituer les lieux de partage, de travail, d’éducation et de culture, soigner un environnement naturel prometteur d’avenir, autant d’actes qui concourent à une même ambition: faire du quartier un lieu où il fait bon vivre.

Opérations de Renouvellement Urbain des quartiers de l’Etang des Moines à La Couronne et de Bel Air Grand Font à Angoulême

Depuis 2014, après trois opérations de renouvellement urbain dans le cadre du NPRU (Ma Campagne et Basseau-Grande Garenne à Angoulême, et Champ de Manœuvre à Soyaux, pour un volume financier de 230 M€), les Villes d’Angoulême et La Couronne ont œuvré aux côtés de GrandAngoulême pour faire intégrer leur quartier politique de la ville (respectivement « Bel-Air Grand Font » et « Etang des Moines ») au titre du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPRU).

GrandAngoulême est pilote et coordonnateur des opérations de renouvellement et aura pour rôle de coordonner et encadrer l’ensemble des acteurs et de veiller au bon suivi des opérations de renouvellement urbain. Il est l’interlocuteur référent des partenaires et fait le lien avec l’Etat.