Pôle d’échange multimodal (PEM) Sud Angoumois – La Couronne

GrandAngoulême continue d’investir dans les déplacements du quotidien avec la réalisation du futur Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) Sud de l’Angoumois à La Couronne. C’est un lieu d’échanges où se connectent différents modes de transports, ici le TER, les lignes Möbius et les services de cars régionaux, les transports en véhicules légers (taxis, véhicules de particuliers en co-voiturage), les modes actifs (marche et vélo). Le PEM Sud Angoumois - La Couronne est composé d’une passerelle, d’un parvis, d’une halte ferroviaire (construction de quais) et d’une station BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).

Les objectifs du projet sont :

  • Permettre les échanges entre les TER Nouvelle-Aquitaine, le réseau de transport Möbius notamment la ligne A du BHNS, les lignes de transports régionales.
  • Favoriser les modes de déplacement doux et en particulier la circulation vélo avec la réalisation d’aménagements s’intégrant dans le schéma cyclable de l’agglomération
    et des dispositifs pour du stationnement vélo sécurisé.
  • Proposer une offre de stationnement pour les véhicules légers sur l’esplanade de la Gare en connexion directe avec les transports publics.
  • Réaliser la liaison entre le nouveau quartier de La Contrie et le centre-ville de la Couronne et le réseau Möbius, notamment le BHNS.

La fin des travaux est prévue en décembre 2023.

Le projet global, constitué des travaux des quais, de la passerelle et du parvis, est estimé à 8,1 M€.
Le plan de financement prévisionnel prévoit un soutien financier de l’opération par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe à hauteur de 50%, par l’État à hauteur de 18%, et à parité par La Couronne et GrandAngoulême (16% respectivement pour la commune et l’agglomération).