Vallée des eaux claires Puymoyen

Mise en valeur du patrimoine naturel

En 1999, GrandAngoulême a confié à l’association Charente Nature la réalisation d’un inventaire des sites naturels de l’agglomération. Cette étude a permis de mettre en évidence un patrimoine écologique d’une grande richesse pour une agglomération de cette taille, tant par la diversité des milieux représentés – des zones humides aux chaumes calcaires en passant par les landes et les boisements – que par la variété et le nombre d’espèces animales et végétales inventoriées. Ce travail d’inventaire a permis la hiérarchisation des 25 sites inventoriés, suivant leur intérêt patrimonial (intérêt local, régional, national ou européen).

Fort de ce travail d’analyse, GrandAngoulême a souhaité protéger et mettre en valeur ce patrimoine naturel et en faire un véritable atout de développement pour l’agglomération.

L’objectif étant de concourir au maintien de la biodiversité des sites, tout en permettant leur découverte par le public.

Pour cela, trois grands axes d’intervention ont été dégagés  :

  • Préserver les sites par leur prise en compte à travers les documents d’urbanisme et de planification, et en participant à leur gestion, notamment avec le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes pour les sites dont l’intérêt patrimonial est le plus fort (sites d’intérêt européen ou national).
  • Mettre en valeur le patrimoine par la réalisation d’outils de découverte pour le public (sentiers d’interprétations, livret de découverte, exposition…), et par le développement d’un programme de sensibilisation des scolaires ;
  • Mettre en cohérence ce dossier avec les projets touristiques et de développement du territoire.

Pour permettre une découverte originale des sites les plus caractéristiques, GrandAngoulême a identifié et aménagé 3 sentiers d’interprétation

Le principe d’interprétation correspond aux objectifs de préservation tout en permettant une découverte des richesses d’un lieu par le public. Cette démarche d’interprétation fait l’objet d’un travail prospectif à l’échelle des 38 communes de GrandAngoulême.

Renseignements
Service Développement Durable de GrandAngoulême
Vincent SCAMPS
0545385174
Charente Nature
Charente Nature
0545918970