Périph’vert

La randonnée citadine

Sur les berges de la Charente, partez à la découverte d’espaces entre ville et campagne regorgeant de curiosités souvent méconnues du public. Conçu par des amoureux du territoire « Rêvons la ville », le Périph’vert est une incitation à découvrir autrement notre environnement.
Accessible à tous, il permet de s’intéresser aux multiples particularités patrimoniales charentaises.
Cet itinéraire peut se faire à la journée ou à la carte en choisissant l’une des étapes « découverte ».

A l'origine du projet

Un premier circuit piétonnier de 19 km, évitant au maximum le bitume et la circulation automobile, permet de relier Gond-Pontouvre, Angoulême, Isle d’Espagnac et Soyaux.

A proximité immédiate du réseau urbain de bus STGA, cette promenade accessible par tous les publics répond à 2 objectifs :

  • Permettre aux habitants de se réapproprier les itinéraires doux ;
  • Offrir aux touristes une nouvelle offre de balade sur l’agglomération.

A terme, le circuit tend à s’étendre sur l’agglomération qui sera maillée par un réseau de chemins piétonniers comportant des points de mise en valeur de la biodiversité et du patrimoine local (bâti, faune et flore.). Des évènements viendront animés les lieux.

Ce projet de création de circuits piétonniers en ville repose sur un projet initié par un groupe de citoyens « Rêvons la ville » (http://revonslaville.net) engagé sur les déplacements doux dans le but de créer un réseau de cheminements piétonniers bien identifiés permettant de relier les quartiers entre eux.

GrandAngoulême est la 1ère agglomération de France à se doter d’un tel circuit !

Le circuit

previous arrow
next arrow
Slider