Aire de loisirs et baignade de Vindelle

Le Fleuve Charente

La halte fluviale de port L'Houmeau

Le quartier de l'Houmeau, est l'un des principaux quartiers de la ville d'Angoulême aujourd’hui en pleine mutation. Historiquement, il a été l’un des plus importants en raison du rôle économique qu'il a joué depuis le Moyen Âge. Situé au pied du Plateau, ce faubourg offre un accès sur l'île de Bourgines, sur les quais de la Charente, et vers la coulée verte.

Avec ses quais aménagés, le site bucolique offre un véritable écrin de verdure à quelques pas de la ville et de nombreuses animations. Balade en bateau, croisière sur la Charente, pédalo ou pause restauration, le port est un lieu très prisé des familles, visiteurs, sportifs ou amateurs de sports nautiques.

Les Bateaux rouges accueillent les visiteurs : information touristique, plan de ville, accostage des bateaux, snack/restaurant, location de bateaux électriques et de pédalos.

De mai à septembre, le Train des Valois vous propose une visite commentée d'Angoulême. Le patrimoine, les remparts, le quartier l'Houmeau et la Cité de l'Image n'auront plus aucun secret pour vous.  En famille, entre amis, venez parcourir les ruelles de la cité des Valois.

Enfin, offrez-vous une croisière sur la Charente avec la Reine Margot, en référence à Marguerite de Valois, princesse de la branche dite de Valois-Angoulême. Charente croisières propose des croisières simples commentées de 1h45 ou des croisières repas de 2h15, 2h45 ou 3h15, au départ d'Angoulême.

Aires de loisirs et baignade

Trois lieux s'offrent à vous pour profiter de la baignade et pratiquer des activités de plein air.

Les baignades de Marsac et Vindelle sont surveillées en juillet et août tous les jours de 14h00 à 19h00. Ces espace de détente, dont l’accès est gratuit, permet à tous de se baigner, de pique-niquer… dans un cadre agréable et ombragé.

Vous y trouverez également un terrain de pétanque et un terrain de volley-ball pour vous détendre et un parking aménagé aux abords de la baignade.

Le plan d'eau de la Grande Prairie à Saint Yrieix, un espace récréatif de 70 hectares sur l'agglomération :

  • la possibilité de pratiquer de multiples activités : baignade, voile, planche à voile, VTT, canoë, jogging, mini-quad, course d’orientation, pêche…,
  • un espace de détente pour toute la famille : aires de jeux et de pique-nique, espaces de promenade, manège,
  • une buvette pour une restauration rapide sur place,
  • de nombreuses manifestations sportives et culturelles tout au long de l’année, une aire de campings-cars,
  • une antenne de l’office de tourisme du pays d’Angoulême ouverte de mi-mai à mi-septembre
  • la base de voile Eric Tabarly

Télécharger le dépliant
Dépliant du plan d'eau de la Grande Prairie

Contact
Office de tourisme du Pays d'Angoulême
Place des Halles - 7, bis rue du Chat - 16000 Angoulême
info@angouleme-tourisme.com
05 45 95 16 84
Accueil
- Le lundi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
- Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
- Le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
En juillet et août :
- Du lundi au samedi de 9h à 18h30
- Le dimanche et jours fériés de 9h30 à 13h