Les Gastronomades

GrandAngoulême s'investit chaque année pour le festival des Gastronomades en proposant notamment des menus aux écoles du territoire.

Le menu gastronomades
Chaque année, l’association des Gastronomades sélectionne un chef prestigieux qui concocte un menu avec des produits locaux et de saison.

Le chef propose d’élaborer le menu avec les équipes des restaurations collectives pour que chacune puisse ainsi reproduire les recettes. Lors du 1er jour du festival, c’est l’heure de la dégustation dans les restaurants, pas loin de 16 000 repas.

On compte 31 équipes des services de restauration scolaire dont 27 de l’agglomération, 2 communes hors agglomération, 2 communautés de communes, 6 équipes des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et 10 autres équipes des services de restauration collectives (CROUS, Hôpitaux…).

Partage, convivialité, escapades culinaires, de bons ingrédients pour des Gastronomades réussis.

La gazette des petits gourmands
La sensibilisation des scolaires a d’ores et déjà commencé avec une édition spéciale "la Gazette des petits gourmands" qui fait la part belle à l’agriculture de proximité. Quant aux lycéens et aux collégiens, ils sont
invités à se mettre aux fourneaux par des marque-pages qui leur révèlent les recettes de chaque plat du menu.

Atelier "légumes zéro déchet" sur l’espace maraîcher
Retrouvez aussi GrandAngoulême à l’espace Carat pendant les Gastronomades, avec son stand "espace maraîcher" : des ateliers culinaires avec des chefs locaux, des dégustations de produits locaux de saison, des sculptures sur légumes, des quiz sur les déchets ménagers…