Vers l’autonomie alimentaire en Charente

Partenariat avec les greniers d'abondance

L’association Les Greniers d’Abondance mène avec plusieurs partenaires scientifiques et GrandAngoulême un travail de recherche-action « ORSAT », visant à concevoir et mettre en œuvre des voies de résilience locales. Les finalités de ce programme sont de définir et de mettre en œuvre des transformations à opérer à l’échelle du territoire (production, transformation, distribution…) pour assurer une alimentation soutenable, saine et accessible à tous, ce malgré les bouleversements à venir.

Ce partenariat s’appuie sur une analyse théorique et sur une étude de cas pratique réalisée sur une collectivité pilote : la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême. L’objectif phare est de renforcer son Projet Agricole et Alimentaire Territorial en le structurant autour de l'enjeu de résilience globale du système.

Télécharger le guide gratuitement

Schéma du système alimentaire local

Contact
Aurore DUPONT, coordinatrice du Projet Agriculture & Alimentation
05 45 93 08 36
Audrey LANNURIEN, chargée de mission agriculture et alimentation,
05 45 38 57 76
agriculture@grandangouleme.fr

La résilience en définition
La résilience (en écologie) est « la capacité d’un système vivant à retrouver les structures et les fonctions de son état de référence après une perturbation. »
La résilience alimentaire est « la capacité d’un système alimentaire et de ses différents éléments constitutifs à assurer la disponibilité d’une nourriture adaptée, accessible et en quantité suffisante pour tous, dans un contexte de perturbations variées et imprévisibles. »
Source : resiliencealimentaire.org

Le site des greniers d'abondance