Territoire à Énergie Positive (TEPos)

En 2015, 3 collectivités se sont rassemblées afin de s’engager dans la transition énergétique de leurs territoires en répondant à l’appel d’offres régional « Territoires à Energie Positive » (TEPos). Aujourd’hui, l’Agglomération de GrandAngoulême et les Communautés de Communes de La Rochefoucauld – Porte du Périgord et de Lavalette Tude Dronne sont les porteuses de la dynamique du TEPos.

L’objectif du TEPos est de couvrir les consommations énergétiques par des productions d’énergies renouvelables à l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, deux leviers d’actions sont mis en œuvre :
- Le soutien au développement des énergies renouvelables sur le territoire
- La mise en place d'actions de réduction de la consommation énergétique dans des secteurs clés

 

 

Ces actions doivent permettre d’atteindre l’objectif du TEPos schématisé ci-dessous :

Schéma de réduction des dépenses énergétiques

 

Réduction des consommations énergétiques

Plusieurs actions de réduction des consommations énergétiques sont engagées. Un objectif de mi-parcours a été fixé : réduire les consommations d’énergie de 17% en 2030 par rapport en 2011 en agissant sur les secteurs les plus consommateurs (résidentiel, industrie, tertiaire notamment).

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions sont mises en œuvre dont :

  • Réussir ma Rénov’ : action principale concernant la réduction de la consommation énergétique du territoire dans le résidentiel est la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la rénovation énergétique à destination des particuliers sur l’ensemble du périmètre TEPos

Partant du principe qu’il est souvent compliqué pour le particulier de se lancer dans un projet de rénovation et de savoir qui contacter quand la décision est prise, L’Agglomération de GrandAngoulême et les communautés de communes La Rochefoucauld – Porte du Périgord et Lavalette Tude Dronne ont travaillé conjointement avec les acteurs de l’habitat de Charente pour proposer aux particuliers un accompagnement simple, neutre et efficace dans leurs projets de rénovation.

Vous souhaitez rénover votre logement mais vous avez besoin conseils avant de vous lancer dans les travaux ? Réussir ma Rénov’ est fait pour vous !

Lien vers le site
Logo Réussir ma Renov' GrandAngouleme      www.reussirmarenov.fr

 

 

  • L’accompagnement d’entreprises dans des stratégies énergétiques durables représente également un axe fort de la démarche TEPos. En 2017, le TEPos accompagne une vingtaine d’entreprises sur un programme d’économie d’énergie sur une période de 2 ans en collaboration avec la CCI Charente (Chambre de commerce et d'industrie) et le Pôle Eco-Industries de Poitiers. Parallèlement, une action est mise en œuvre auprès des artisans-commerçants en collaboration avec la Chambre des Métiers de la Charente sur un programme de labellisation (ECOLABEL).

Développement des énergies renouvelables

En 2013, les énergies renouvelables couvraient 7% des consommations énergétiques du territoire. L’ambition du TEPos est qu’elles atteignent 30% en 2030.

  • Le développement du bois énergie dans le respect de la ressource locale est un axe fort du TEPos avec une ressource en bois importante (36 000 ha) localisée à l’Est du territoire.