Zoom sur les "Euro'Défis"

Pour sa 1ère année de lancement, les Euro’Défis ont réuni 7 classes grandangoumoisines de CM1-CM2 . Les élèves ont été immergés dans les cultures européennes à travers 6 défis lancés une fois par mois.
Pour l’année scolaire 2024-2025, 7 classes ont participé :
- Ecole élémentaire Jean Moulin à Ruelle sur Touvre
- Ecole élémentaire Publique de Torsac
- Ecole Marie et François Mayoux à Dignac
- Ecole Alphonse Daudet à Fléac (2 classes participantes)
- Ecole Alain Fournier à Angoulême
- Ecole Pierre et Marie Curie à Gond-Pontouvre
Le 6 mai 2025, les élèves ont profité d’une belle et grande journée de restitution, entourés de leurs professeurs (mettre capture d’écran de ton choix, photo ou capture de la publication, transmise sur ton whatsapp)
Une seconde édition l’an prochain n’attend plus que les autres classes du territoire !
Les "Euro'Défis" ont été organisés par le Comité de jumelages d'Angoulême, TERA - Maison de l'Euripe et le Centre Europe direct, avec le soutien de GrandAngoulême.
Le Joli Mois de l'Europe
Dans le cadre de son engagement en faveur de la Coopération internationale, et en particulier de la Coopération européenne, GrandAngoulême initie, pour la 1ère fois cette année, un JOLI MOIS DE L’EUROPE en interne. A l’instar des actions qui sont menées à destination des habitants de l’agglomération, nous avons souhaité proposer un programme d’animation spécifique, destiné aux agents de GrandAngoulême.
Par différents formats : Lunchs linguistiques, Simulation du Parlement et de la Commission européenne, balade sur le Sentier métropolitain, Jeux concours, Newsletter, …les agents de GrandAngoulême ont pu améliorer leurs connaissances sur l’Europe, son actualité et sa réalité sur notre territoire.

HUB-IN, Sentier métropolitain

GrandAngoulême réalise depuis 2022 son projet de Sentier métropolitain dans le cadre du programme européen Hub-In, qui réunit 8 villes pilotes travaillant à la revitalisation de leurs aires urbaines historiques.
À GrandAngoulême, ce projet innovant se porte sur les industries culturelles et créatives, plus particulièrement sur le secteur de l’image, pour raconter l’environnement urbain, les histoires locales méconnues, les témoignages d’une histoire industrielle liée au territoire et ses cours d’eau.
Les 17 et 18 mai 2025, GrandAngoulême a inauguré le Sentier métropolitain, un parcours artistique et pédestre unique conçu pour (re)découvrir le territoire à travers ses paysages, son histoire et sa création contemporaine.
Le projet de ce Sentier métropolitain est financé par les fonds européens du programme Horizon 2020 (UE). Horizon Europe soutient le développement des sciences, de l’innovation et des technologies européennes et vient en appui aux projets collaboratifs de recherche et d’innovation en Europe.
CONTACT
Direction de la Coopération Internationale Contractualisation, Cofinancements communaux
Sandrine Faucon
s.faucon@grandangouleme.fr
Nicolas Boullé
n.boulle@grandangouleme.fr