Depuis quelques années, une succession d’événements sont venus éprouver la collectivité : crise sanitaire, crise énergétique, cyberattaque. Le dernier aléa en date est la période d’instabilité politique qui a abouti à un parlement sans majorité et le retard conséquent dans l’adoption du budget de l’Etat. Le tout intervient dans un contexte de crise des finances publiques sur fond de changement climatique, dans une période de regain de tensions géopolitiques et de recomposition des alliances commerciales, diplomatiques et militaires.
Tous ces évènements nous amènent à nous adapter, à faire preuve d’agilité et d’ingéniosité, à composer budgétairement sans modifier l’essence de l’action de la collectivité. Et c’est donc dans le but affirmé d’aménager son territoire, d’y favoriser la transition écologique, de développer l’emploi et d’offrir un cadre de vie épanouissant pour ses habitants que se composent les actions présentées dans le budget primitif de GrandAngoulême, tout en tâchant de préserver les capacités futures et de faire preuve de sobriété.
Les efforts en faveur de la transition écologique en particulier, sont poursuivis, dans le droit fil de la feuille de route adoptée en 2023. Le verdissement de la flotte de véhicules, les actions visant à améliorer la performance énergétique des logements et des bâtiments publics, le développement des énergies renouvelables, la protection du vivant, la sobriété foncière, le développement des transports en commun et des mobilités actives constituent autant de priorités communautaires.
Dans le contexte national de crise du logement, alimentée notamment par la hausse des coûts de construction et la raréfaction du foncier, après plusieurs années de mise sous tension des entreprises du bâtiment, GrandAngoulême poursuit en 2025 un soutien financier sans précédent à la production et la rénovation de l’habitat. Les crédits consacrés au soutien à la construction, à la reconstitution et à la réhabilitation de logements publics, ainsi que ceux dédiés à l’aide à la requalification des logements privés sont préservés. Ce positionnement de GrandAngoulême comme acteur majeur de la politique de l’habitat, est un facteur d’équilibre social et de relance économique pour le territoire, ses habitants et ses entreprises.
L’agglomération maintient également ses efforts en faveur des centralités et des commerces de proximité. L’objectif est de poursuivre le déploiement d’un plan d’ensemble de soutien à l’achat local, d’accompagnement à l’installation et au développement, d’amélioration du fonctionnement urbain, et de promotion de l’offre commerciale de proximité.
GrandAngoulême poursuit l’appui et le soutien à ses communes, en diversifiant une offre de services partagés (centrale d’achat, entretien des véhicules légers,…), en créant de nouveaux fonds de concours (apaisement des espaces publics…), ou encore en conduisant avec ses communes une réflexion sur une tarification sociale de l’eau au profit de ses habitants pour organiser solidairement la préservation de cette ressource essentielle. Il est en effet primordial que GrandAngoulême puisse continuer à accompagner le développement du territoire, aux côtés des communes membres, avec un appui renouvelé et renforcé, la solidarité étant un impératif pour traverser ces temps difficiles.
Enfin, la démarche Cartéclima! se poursuit avec l’arrêt du Plan local d’urbanisme intercommunal et du plan de mobilité, pour traduire spatialement l'ambition de développement du territoire, dans le respect de ses équilibres et de son environnement naturel.
L’ensemble de ces orientations politiques s’inscrivent dans un cadre budgétaire maîtrisé, donnant la priorité à la poursuite d’un haut niveau d’investissements financé par une épargne consolidée afin de limiter l’endettement.
Ce budget primitif 2025 est l’affirmation du repère solide que constitue l’agglomération dans la protection locale de la continuité de l’action publique et dans la confiance de notre territoire. GrandAngoulême reste ainsi en première ligne pour assurer les services publics du quotidien et contribuer aux emplois de demain dans un cadre préservé et solidaire. Construit en responsabilité avec en toile de fond l’équilibre, le développement et l’animation du territoire, ce budget primitif 2025 est le reflet de notre détermination à investir dans l'avenir de notre territoire et à accompagner et préserver au mieux nos communes et nos habitants dans des temps incertains.
Comptes adminstratifs
Consulter les comptes administratifs de GrandAngoulême.